Décision majeure de la Cour suprême concernant le droit à l'avortement aux États-Unis

Publié le 24 juin 2022 à 10h29
PAR MÉLANIE CÔTÉ

Des millions de femmes aux États-Unis perdront le droit légal à l'avortement, après que la Cour suprême a annulé une décision vieille de 50 ans qui l'a légalisé à l'échelle nationale.

En effet, ce vendredi, le tribunal a annulé la décision historique Roe contre Wade, des semaines après qu'un document divulgué sans précédent ait suggéré qu'il était en faveur de le faire.

Le jugement transformera les droits à l'avortement en Amérique, les États individuels étant désormais en mesure d'interdire la procédure.

La moitié des États américains devraient introduire de nouvelles restrictions ou interdictions.


Treize d'entre eux ont déjà adopté des lois dites de déclenchement qui interdiront automatiquement l'avortement à la suite de la décision de la Cour suprême. Un certain nombre d'autres sont susceptibles de passer rapidement de nouvelles restrictions.

Au total, l'accès à l'avortement devrait être coupé pour environ 36 millions de femmes en âge de procréer, selon une étude de Planned Parenthood, une organisation de soins de santé qui propose des avortements.

La Cour suprême avait examiné une affaire, Dobbs v Jackson Women's Health Organization, qui contestait l'interdiction de l'avortement du Mississippi après 15 semaines, mais le tribunal a statué en faveur de l'État par un vote majoritaire de six contre trois, mettant ainsi fin au droit constitutionnel à l'avortement.

Source : BBC
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers