Des essais cliniques d'un vaccin contre la maladie de Lyme sont en cours

Publié le 11 août 2022 à 22h52
PAR MARC-ANTOINE LAFLEUR

La maladie de Lyme continue à faire des ravages partout dans le monde, et peut même nous toucher ici, au Québec, mais il n'y a malheureusement pas de vaccin commercialisé pour contrer ses effets dévastateurs.

Le tendance est en train de changer, alors que Pfizer et Valneva débutent les essais cliniques d'un vaccin sur le territoire des États-Unis et de l'Europe.

Ici, au Québec, l'Estrie est principalement touchée par la maladie transmise par des tiques:

« On est très touchés en Estrie, on est la région la plus touchée au Québec, donc les Estriens pourront bénéficier des avancées de la recherche tant dans les traitements que dans la prévention. » - Dr Alex Carignan, microbiologiste et infectiologue



Il y a une vingtaine d'années, un vaccin contre la maladie avait été commercialisé, mais n'a pas connu de succès, principalement en raison du manque de connaissances du grand public sur les effets néfastes de la maladie.

Le Dr Carignan a ajouté, sur le fait que le vaccin n'est pas testé au Canada:

« Je suis très déçu, on devait participer à cette étude-là, mais à la dernière minute la compagnie a décidé de couper tous les centres au Canada, le vaccin devait aussi être testé chez nous, à Sherbrooke. »

Si tout se passe bien, et que les essais cliniques sont concluants, le vaccin sera disponible dans environ deux ans. Irez-vous vous faire vacciner?

Source: Radio-Canada
SONDAGE
11 Aout   |   153 réponses
Des essais cliniques d'un vaccin contre la maladie de Lyme sont en cours

Connaissez-vous une personne atteinte de la maladie de Lyme?

Oui4126.8 %
Non11273.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers