Est-ce qu'il y a un cougar à Châteauguay?

Publié le 14 janvier 2023 à 21h23
PAR

Un résident de Châteauguay qui effectuait une balade en moto a affirmé avoir aperçu un cougar au terrain surnommé « le pit de Mercier et Saint-Isidore ».

« Je l'ai vu avec mes yeux. C'était un chat. Sa queue était longue comme mon bras, puis il a sauté 6 pieds dans les airs, relate l'homme de 43 ans. L'animal pesait entre 150 livres et 200 livres. Quand il a atterri, avant d'aller dans le fossé, il a tourné la tête puis il m'a regardé, et il avait les oreilles pointues », a raconté Johnny Pocekai.

À ce sujet, les biologistes du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) soutiennent qu'une telle observation d'un cougar à Châteauguay est très improbable.

Daniel Labonté, employé du MELCCFP, estime tout de même qu'il pourrait être possible qu'un cougar soit aperçu au Québec. Il pourrait s'agir d'un animal échappé d'un élevage ou intentionnellement remis en liberté.


Mais aucune preuve n'a jamais été obtenue quant à un cougar sauvage présent au Québec garantit M. Labonté lors d'une entrevue avec le Soleil de Châteauguay :

« Toutefois, malgré ces mentions, aucune occurrence de cougar sauvage ni encore moins de population établie n'ont encore été confirmées au Québec. »

Afin de consolider ses dires, Johnny Pocekai est retourné sur les lieux afin de photographier les empreintes de l'animal.

image

Le problème est que cette empreinte est celle d'un canidé, probablement un gros chien, et non celle d'un félin. Quand il s'agit de la trace laissée par un félin, elle est plus arrondie et on ne voit pas les griffes.

Le mystère demeure donc entier quant au cougar de Châteauguay.

Source : Cybersoleil.com
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers