Crédit photo: Espace pour la vie
31 DÉC 2022 À 17H08
L'année 2023 commencera de façon spectaculaire

L'ANNÉE 2023 COMMENCERA DE FAÇON SPECTACULAIRE

PAR DAVID LEBOEUF
Le début de l'année 2023 se fera sous le signe de la magie, car il s'agira des Quadrantides. En somme, il s'agit une pluie de météores qui se produit de façon annuelle. Pour ceux qui observent ce phénomène astronomique de la terre ferme, ça se traduit par une kyrielle d'étoiles filantes, et, si le ciel est dégagé, lors de cet événement, la quantité d'étoiles filantes pouvant être observées ne s'en verra que grandement accru. Il en va de même pour la pollution lumineuse qui pourrait assurément atténuer le spectacle.

Selon la Société d'astronomie du planétarium de Montréal, ce phénomène se tiendra entre le 1er janvier à midi jusqu'au 5 janvier, à 23h. L'apogée de cette édition annuelle aura lieu entre le 3 et le 4 janvier. Si les conditions météorologiques sont clémentes, au cours de cette période, il sera possible d'observer entre 100 et 120 étoiles filantes par heure.

Il est à noter que la prochaine pleine lune se tiendra entre le 6 janvier et le 7 janvier. Concrètement, ça implique que sa luminosité qui, elle aussi sera à son paroxysme lors de ces dates, pourrait influencer la visibilité des phénomènes célestes. Les astronomes recommandent de repérer la constellation du Bouvier située juste en dessous de la Grande Ourse. C'est l'endroit le plus propice, dans le ciel, où admirer cette pluie d'étoiles filantes.

Source: Narcity




pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
868 170 followers