Marineland mis à l'amende pour traitement inadéquat de ses ours noirs d'Amérique

Publié le 1 juin 2023 à 0h40
PAR MARC-ANTOINE LAFLEUR

Marineland est un parc d'attractions avec des animaux qui est très populaire au Canada.

Malheureusement, depuis quelques années, il est la cible de beaucoup de critiques de grand public, en lien avec la qualité de vie de ses animaux.

Et les choses ne semblent pas s'améliorer alors que le gouvernement de l'Ontario a porté des accusations contre Marineland au sujet des soins prodigués à ses ours noirs.




« Marineland of Canada, Inc. à Niagara Falls, Ontario, a été accusé de trois chefs d'accusation pour avoir omis de se conformer à une ordonnance concernant les soins apportés aux ours noirs d'Amérique », a déclaré Brent Ross, porte-parole du ministère.

M. Ross a précisé que les accusations ont été portées en vertu d'un article de la loi provinciale sur les services de protection des animaux qui permet à un inspecteur d'émettre un ordre pour aider les animaux en détresse. L'établissement doit se conformer à l'ordre ou faire l'objet de poursuites.

Le ministère n'a pas souhaité donner plus de détails étant donné que l'affaire est devant les tribunaux, alors que Marineland a déjà déclaré qu'il traitait bien tous ses animaux et qu'il dépassait les normes de soins prescrites par la loi.

Le parc abrite un nombre inconnu d'ours noirs qui vivent ensemble dans un enclos avec des tanières et de l'eau. Les visiteurs peuvent nourrir les ours avec des bâtonnets de maïs.

En 2016, lorsque la Société ontarienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux a appliqué les lois sur la cruauté envers les animaux, Marineland a été accusé de ne pas avoir respecté les normes de soins prescrites pour environ 35 ours noirs d'Amérique, notamment de ne pas leur avoir fourni de la nourriture et de l'eau en quantité suffisante et appropriée.

Le ministère public a par la suite abandonné ces accusations, estimant qu'il n'y avait aucune chance raisonnable d'obtenir une condamnation.

En 2013, la Société ontarienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux a ordonné à Marineland de construire des habitats séparés pour protéger les oursons des morsures et de la dévoration par les mâles adultes. Marineland a déclaré qu'il mettrait en place un programme de contrôle des naissances, ce que l'OSPCA a accepté. Le parc a déclaré s'être conformé à l'ordonnance.

Rappelons aussi qu'au début du mois, un béluga et un grand dauphin sont morts au parc. Cette mort fait suite à celle, en mars, de Kiska, la dernière orque canadienne encore en captivité, à Marineland.

Que pensez-vous des parcs d'attractions avec animaux? Ont-ils encore lieu d'être?

Source: CTV News Toronto
SONDAGE
1 Juin   |   51 réponses
Marineland mis à l'amende pour traitement inadéquat de ses ours noirs d'Amérique

Avez-vous déjà visité Marineland?

Oui1835.3 %
Non3364.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers