Un nouveau type de message d'avertissement viendra s'ajouter aux alertes AMBER dans les prochains jours

Publié le 20 janvier 2023 à 12h03
PAR MÉLANIE. C

Dans les prochains jours, un nouveau message d'avertissement viendra s'ajouter à la liste au Québec, soit l'alerte SILVER.

Celle-ci sera mise en place à partir du 23 janvier prochain, dans le cadre d'un projet pilote pendant une période d'un an, seulement dans une quarantaine de municipalités faisant partie de la MRC de Drummond, de Joliette et de la Vallée-de-l'Or.

L'alerte SILVER permettra notamment d'aider les autorités à retrouver les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur qui manqueraient à l'appel.

Voici ce qu'a expliqué la Sûreté du Québec (SQ):


« Les troubles neurocognitifs majeurs entraînent la perte progressive des fonctions cognitives notamment la mémoire, le langage et le jugement des personnes qui en sont atteintes. La disparition de ces personnes vulnérables pouvant malheureusement être fatale, il apparait essentiel de considérer tous les moyens à notre disposition pour aider à maximiser les chances de les retrouver saines et sauves. »

Tel que rapporté par Narcity, les critères qui doivent être respectés pour qu'une alerte SILVER soit déclenchée sont, entre autres, la présence d'une quantité minimale de renseignements sur la personne disparue et sur la situation, l'existence d'un risque imminent pour la vie de l'individu et l'utilité de recourir à la diffusion d'une alerte intrusive pour obtenir l'aide de la population afin de la retrouver.

D'après le gouvernement, les alertes SILVER seront seulement diffusées sur les appareils cellulaires et dans les secteurs pertinent aux activités de recherche.


Source: Narcity
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers