Une experte mentionne quel pourboire on devrait donner pour un service en 2023

PAR M-A LAFLEUR    30 JANVIER 2023  (9H23)
Une question qui fait rarement l'unanimité, c'est combien de pourboire on devrait laisser au restaurant.

Y a-t-il une règle non-écrite à respecter? Est-ce que la qualité du service doit influencer le montant laissé? Une experte en la matière a donné sa version des faits. En effet, selon Lydia Ramsey, experte des manières modernes, il n'est pas « cheap » de laisser moins de 18 % de pourboire, même si plusieurs semblent dire que c'est la nouvelle norme en 2023.

Elle mentionne que le minimum à donner demeure 15 %, cependant:

« Vous devriez être autorisé à donner un pourboire en fonction du montant que vous voulez donner et du montant que vous pouvez donner. Si vous vous sentez très généreux, vous pouvez en donner un peu plus, mais je ne pense pas que les gens aient besoin de se sentir radins s'ils donnent 15 %, surtout si vous sortez beaucoup ou si vous êtes en déplacement [...] et que vous devez vraiment surveiller ces dépenses. » - Lydia Ramsey



Ainsi, il est possible de donner 20 % si on se sent généreux, si on a les moyens, et/ou si on a eu un service de grande qualité. Ne pas laisser de pourboire est inacceptable à moins d'un service horrible, et ce pour la simple et bonne raison que le travail des serveurs est très exigeant et le pourboire a beaucoup d'importance dans leur salaire, pour leur permettre de vivre.

Et vous, combien donnez-vous en pourboire?

Source: Monfric.ca
ARTICLES LIÉS
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
787 170 followers