Un témoignage mémorable de Karl Tremblay refait surface et suscite plusieurs réactions

Publié le 24 novembre 2023 à 14h02
PAR MÉLANIE. C
Le 15 novembre dernier, le Québec perdait l'un de ses plus grands artistes, Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants.

Celui-ci s'est éteint à l'âge de seulement 47 ans, après une bataille contre un cancer de la prostate agressif, dont il avait reçu le diagnostic en 2020.

D'autre part, dans les dernières heures, la page Facebook « SNQ Lanaudière », un organisme régional dédié à la promotion de la fierté nationale, a partagé une déclaration marquante que Karl avait fait le 16 juin 2005. La voici:

« Mon pays, c'est La Bolduc, c'est Félix et Gilles Vigneault, c'est Olivier Guimond et Gilles Latulippe, c'est Denys Arcand et Gilles Carle. Mon pays, c'est Willie Lamothe, Bobby Hachey, Yvon et Clémence, c'est Paul et Paul, Les Cyniques, c'est Michel Tremblay et Richard Desjardins, c'est Harmonium et Beau Dommage, c'est André Guitare, Offenbach et Corbeau, c'est un peu moins Corbach.


Mon pays, c'est Plume et Cassonade, c'est Robert Charlebois et Claude Dubois, c'est Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland et Claude Leveillée. Mon pays, c'est Aut'chose et Gilles Valiquette, c'est Armand Vaillancourt et Jean-Paul Riopelle, c'est Émile Nelligan et Gaston Miron, c'est Réjean Ducharme et Christian Mistral, c'est Élisabeth Vonarburg et Patrick Senécal. Mon pays, c'est aussi Vilain Pingouin et les B.B., c'est Jean Leloup et les Colocs, c'est Rock et Belles Oreilles et les Bleu Poudre, c'est Me Mom et les Planet Smashers, Groovy et GrimSkunk.

Mon pays, c'est Lance et compte et Passe-Partout, mon pays, c'est les Bye-bye en famille, c'est Omertà et Fortier, c'est le Cirque du Soleil et Bombardier. Mon pays, c'est les Loco et Les Trois Accords, c'est Dumas et Stefie Shock, c'est les Vulgaires Machins et Capitaine Révolte, c'est Ariane et Daniel Bélanger, c'est Arcade Fire et les Dears, c'est Denis Villeneuve et Denis Chouinard, Érik Canuel et Manon Briand, c'est Stéphane Bourguignon et Guillaume Vigneault et des milliers d'autres que vous connaissez sûrement.

Mon pays, c'est aussi une guitare au bord d'un lac et des harmonies douteuses sur du Paul Piché, c'est de la glace dans la moustache à – 40 dans un "chair lift", c'est une halte dans le parc de La Vérendrye pour observer les aurores, c'est un cap de roche sauvage d'où on peut sauter à sa guise. Mon pays, c'est mes amis sur une terrasse pour une bonne brosse d'après-midi sans raison, c'est des épluchettes de blé d'Inde et de hot-dogs dans toutes les régions.

Mon pays, c'est aussi les meubles que mon père décape pour passer son temps de retraité et le jardin que ma mère entretient comme son troisième enfant, c'est ma soeur et ses milliers d'initiatives loufoques, c'est ma blonde et les heures passées sur les routes de campagne désertes nous permettant de commencer tranquillement à discuter de l'avenir.

Mon pays, c'est un pichet de bière géant entouré de millions de verres levés, fier et indépendant. »


Les réactions ont été très nombreuses sous la publication, comme vous pouvez le constater!

Nous sommes de tout coeur avec la famille, les proches ainsi que les fans de Karl Tremblay.

Source: Facebook SNQ Lanaudière
SONDAGE
24 Novembre   |   426 réponses
Un témoignage mémorable de Karl Tremblay refait surface et suscite plusieurs réactions

Êtes-vous un amateur de la musique des Cowboys Fringants?

Oui27564.6 %
Moyennement9522.3 %
Non5613.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
810 749 followers