À Montréal, deux enfants décèdent du streptocoque invasif de type A

Publié le 17 décembre 2022 à 7h14
PAR

La direction de la santé publique montréalaise l'a confirmé: deux enfants ont perdu la vie après avoir contracté une infection invasive au streptocoque de type A.

image

L'infection telle que vue au microscope

Cette tragique nouvelle est arrivée avec une autre nouvelle d'autant plus inquiétante: le nombre de cas est à la hausse, en ce moment, dans la métropole. Alors que, entre 2017 et 2021, la même organisation du monde de la santé n'a jamais enregistré plus d'un cas par année, en date du 15 décembre dernier, elle avait répertorié quatre cas qui se rajoutent aux deux décès annoncés.


Pour le moment, aucun lien épidémiologique n'a été tracé entre les cas recensés, mais l'organisation mondiale de la santé a aussi fait état, dans les dernières semaines, d'une recrudescence des cas en Europe. Toujours selon l'organisation internationale, cette hausse soudaine serait imputable à la circulation très intense des virus respiratoires comme la grippe saisonnière et le virus respiratoire syncytial. La propagation de ces virus peut entraîner, du même coup, un accroissement de nombre de cas de streptocoque de type A.

Généralement, l'infection dite invasive mène à une maladie sans grandes conséquences, mais elle peut parfois mener à une maladie grave comme la bactérie mangeuse de chair et, dans certains cas, au décès. L'an dernier, quatre décès suite à l'éclosion d'une infection invasive ont été répertoriés, dans une résidence privée de l'Ouest de Montréal.

Source: La Presse
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers