Aimeriez-vous pouvoir visionner un film de vos rêves?
PUBLICATION
13 mai 2019 (10h13)
Daniel Oldis, un chercheur indépendant qui étudie les songes, a réuni une équipe toute étoile de chercheurs travaillant dans le domaine de l'étude du sommeil ou des rêves de manière à réaliser le premier « dream movie » (film créé à partir d'un rêve). Comment prévoient-ils procéder?
Plusieurs films ont abordé le sujet consistant à regarder et/ou à enregistrer les rêves soit « Voyage au centre de la mémoire (Total Recall) » en 1990, « Jusqu'au bout du monde (Until the End of the World) » en 1991, « Ondes de choc (Strange Days) » en 1995, « Rapport minoritaire (Minority Report) » en 2002 et plus récemment « Origine (Inception) » en 2010 et finalement « Capitaine Marvel (Captain Marvel) » en 2019. Le concept n'est cependant plus de la science-fiction farfelue. C'est un aspect sur lequel se sont penchés et ont travaillé les spécialistes du sommeil au cours des dernières années et il apparaît maintenant qu'ils en sont rendus à affiner le processus.
Enregistrer les mouvements d'une personne en train de rêver est une chose, mais enregistrer et transmettre les images provenant du subconscient du dormeur en est une autre. Il s'agit, en fait, de quelque chose de complètement différent. Un groupe de chercheurs de l'Université de Kyoto au Japon, dirigé par Yukiyasu Kamitani, un neuroscientifique, a cependant franchi une étape importante en 2017. Les chercheurs ont, tout d'abord, utilisé un appareil d'imagerie de résonance magnétique (IRM) pour enregistrer les tracés provenant du cerveau d'une personne en train de marcher. Ils ont ensuite reconstruit les patrons provenant des images profondes de faible intensité. « Quand nous pensons à un hibou, par exemple, la vague correspondant à un hibou peut être vue sur le tracé » a expliqué Tessa Love, une journaliste pigiste écrivant sur la technologie.
L'équipe de Kyoto, a aussi construit un ordinateur stimulant le cerveau appelé DNN pour deep neural network (réseau des neurones profonds) qui peut récolter des données provenant des différents niveaux du système visuel du cerveau s'échelonnant d'images simples jusqu'à des images plus détaillées comme les visages humains. Selon Tessa Love, le DNN a permis de reconstruire les différentes couches pour recréer les images provenant du cerveau. L'équipe d'Oldis n'a pas travaillé encore avec celle de Kamitani, mais ils planifient d'utiliser une technique similaire pour reproduire visuellement des rêves lucides; ce sont des rêves durant lesquels le rêveur est conscient et donc des rêves qu'il peut modifier.
À lire aussi sur LinformateurQc
Daniel Oldis a confié à Tessa Love que les essais sur les humains, afin de développer un appareil pour enregistrer les rêves et en faire un film, vont débuter l'été prochain dans un studio d'enregistrement de Burbank, en Californie. Pour réaliser ce film, l'équipe prévoit utiliser un appareil d'IRM afin d'enregistrer les mouvements, les paroles et les images provenant des rêves de trois ou quatre sujets endormis. C'est comme les premières années de la course pour l'espace, mais, selon Oldis, nous entrons dans l'espace du rêve.
Jusqu'à maintenant l'équipe d'Oldis s'est concentrée sur le comment enregistrer les rêves. Les autres chercheurs s'intéressant au domaine du rêve se concentrent plutôt sur le pourquoi, mais aussi sur les ramifications éthiques potentielles de la création d'une telle technologie. « Il y a quelque chose de démoniaque dans ce qu'il fait, a affirmé le Dr Rubin Naiman, un expert du sommeil et des rêves du Centre de Médecine Intégrative de l'Université de l'Arizona. Je ne dis pas ça de façon littérale - Je respecte ce qu'il fait... mais l'inconvénient c'est qu'il y a beaucoup de tentatives pour représenter le rêve éveillé au lieu d'entrer directement dans le rêve. Cette manière d'approcher le rêve est comme si on sortait un poisson de l'eau. Mais éventuellement, nous voulons apprendre comment respirer sous l'eau, n'est-ce pas? »
Réaliser le film d'un rêve est loin d'être facile. Oldis estime, en effet, que cela pourrait prendre de 10 à 20 ans pour actuellement l'enregistrer et surtout le réaliser.
Et vous, aimeriez-vous pouvoir regarder le film de vos rêves?
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques