Ça brasse entre Michel Jean de LCN et Pascale Wilhelmy après sa critique virulente de son livre!

Publié le 28 juillet 2023 à 23h40
PAR MARC-ANTOINE LAFLEUR

À ne pas inviter au même souper: Michel Jean et Pascale Wilhelmy! En effet, le chef d'antenne à LCN a récemment fait la critique du livre de l'écrivaine, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas nécessairement apprécié sa lecture.

Voici sa critique, accompagnée d'une maigre évaluation de 2/5:

image

Quand même peu flatteur pour Mme Wilhelmy! Devant cette critique très critique, elle a tenu à répliquer à M. Jean qui est lui aussi écrivain.


Voici ses propos:

« Deux étoiles pour mon roman. Une critique publiée par Michel Jean que j'ai toujours respecté et dont j'ai toujours souligné les succès. Une critique qui a été écrite au lendemain de la publication d'un article d'Hugo Dumas dans La Presse sur des projets de mon amoureux avec qqun qui ne fait pas l'unanimité. Michel a critiqué, c'est son droit, et a terminé une publication avec ces sages mots « On croit connaître les gens » Ça tombe bien ces mots-là. En 2023 on devrait éviter de s'en prendre aux femmes de, aux enfants de... Je suis libre et automne même si j'encourage mon amoureux dans ses projets. Pas besoin de s'en prendre à moi ou à mon roman. Il m'est précieux et les gens l'aiment. Les critiques aussi. 💚 Et pour en revenir à ce deux étoiles, je cherche les mots. Petit. Oui, c'est ce qui me vient à l'esprit. Petit. Tout petit. »


À ce commentaire, M. Jean a décidé de répliquer avec un long message:

« Chère Pascale, puisque tu m'interpelles je vais répondre. Je vois que as modifié ton statut depuis ce matin. Je regarde la capture d'écran de ta première version dans laquelle tu me reprochais ce matin de manquer de solidarité.
Je te cite « Merci à Michel Jean pour sa belle critique. C'est bon la solidarité entre auteurs. » Qu'est-ce que la solidarité pour toi Pascale? Parce que justement, je ne trouve pas que tu fais preuve de beaucoup de solidarité.
Dans la nouvelle version de ton statut tu dis et je cite: « En 2023 on devrait éviter de s'en prendre aux femmes de, aux enfants de... Je suis libre et automne même si j'encourage mon amoureux dans ses projets. Pas besoin de s'en prendre à moi ou à mon roman. Il m'est précieux et les gens l'aiment. » Ton conjoint et toi avez décidé de vous associer à une personne qui a été renvoyée de TVA Nouvelles pour son comportement harcelant à l'égard de plusieurs employés. Je dis toi et ton conjoint parce que tu vas travailler à ce projet selon ce que je t'ai entendu dire à la radio. Pascale, tu n'es pas juste la "femme de..." pour reprendre ton expression. S'il te plaît, assume tes décisions.
Cette personne dont tu dis qu'elle ne fait pas l'unanimité, a agressé psychologiquement beaucoup de gens, dont moi. Il m'a hurlé après, insulté, diminué, il a lancé son téléphone contre le mur, a puni, boudé etc. Et ça a duré des années. Plusieurs sont tombés malades, d'autres ont démissionné, beaucoup ont fermé leur gueule pour ne pas perdre un emploi qu'ils aimaient. Je vais toujours être reconnaissant envers la direction de TVA d'avoir écouté ses employés et de l'avoir mis dehors. Puis des employés ont pris leur courage à deux mains et ont dénoncé. Je mets en lien l'article de La Presse qui en parle. Regardez le titre, vous comprendrez.
Cette personne n'a jamais émis de remords. Jamais. Elle ne s'est pas excusée auprès de ses victimes. Et maintenant, en vous associant à lui, quel message crois-tu que cela envoie à tes ex-camarades de travail? Pascale, des dizaines de personnes encore secouées par ce qu'elles ont vécu des années plus tard, m'ont écrit ou sont venues me voir pour me remercier d'avoir dit ce que j'ai dit. Même des cadres.
Mon message était respectueux et poli. Il exprimait une déception sincère parce que je t'ai toujours estimé ainsi que ton conjoint. Et je maintiens mes propos.

Je n'ai pas écrit cette critique par vengeance comme tu sembles le sous-entendre. J'ai aimé tes deux premiers romans et j'ai dit de belles choses à leur sujet. Sur Goodreads je crois bien aussi. Je le pensais. J'ai moins aimé celui-ci. Avant, c'est vrai, je me serais contenté de rien dire par solidarité. Mais la solidarité, elle va dans les deux sens Pascale, je ne me sens plus obligé d'être solidaire. J'ai écris ce que je pensais. If you can't stand the heat, get out of the kitchen.

Salutations.
https://www.lapresse.ca/affaires/2020-09-24/la-fin-d-un-regime-de-terreur-a-tva.php » - Michel Jean

Ce à quoi Pascale a répliqué:

image

Bref, ça a le mérite d'être clair!

Source: Monde de stars
SONDAGE
28 Juillet   |   464 réponses
Ça brasse entre Michel Jean de LCN et Pascale Wilhelmy après sa critique virulente de son livre!

À quelle fréquence lisez-vous des livres?

À tous les jours14030.2 %
Quelques fois par semaine10121.8 %
Rarement12025.9 %
Jamais10322.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers