Éric Duhaime veut que les contraventions liées aux mesures sanitaires soient annulées
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a demandé au premier ministre du Québec, François Legault, d'annuler toutes les contraventions données en lien avec les mesures sanitaires et même de rembourser les constats d'infraction déjà payés :
« On pense que ce serait important pour le gouvernement, dans un geste d'unité, d'abolir ces 46 563 contraventions de 1500 $ qui ont été principalement attribuées à des gens démunis et amnistier ces gens-là dans cette sortie de crise. »
Éric Duhaime a justifié la requête en arguant que les contraventions, données de septembre 2020 à octobre 2022, étaient liées à « des mesures qui étaient injustifiées », car la loi elle-même était « injustifiée à la base ».
Ainsi, le chef du PCQ faisait référence au fait que le couvre-feu « n'a jamais été recommandé » ni même justifié par le gouvernement en décembre dernier, alors que 48,4 % des contraventions émises en lien avec les mesures sanitaires l'étaient pour non-respect du couvre-feu.
En annulant les constats d'infractions et en remboursant ceux qui les ont déjà payés, Éric Duhaime croit que le gouvernement pourra « réconcilier l'ensemble des Québécois. »
Voyez-vous la proposition du PCQ d'un bon oeil?
Précédemment sur LinformateurQc