L'Estrie menacée par une nouvelle infection transmise par les tiques

Publié le 1 août 2021 à 10h56
PAR

La tique à pattes noires est celle qui transmet la maladie de Lyme. Cependant, elle est aussi responsable d'une nouvelle infection : l'anaplasmose.

Dans les faits, 6 six cas ont été rapportés à Bromont et ce serait une première au Québec. Bien que cette maladie se soigne avec des antibiotiques, les symptômes sont forts désagréables. On parle de fièvre (presque 100 % des cas), de douleurs musculaires et aux articulations. Il n'y aurait cependant pas de rougeur, comme la maladie de Lyme.

Puisque qu'il n'y a seulement que les tests en laboratoire qui peuvent confirmer la maladie, il est recommandé de consulter un médecin si vous ressentez ce genre de symptômes.

Une nouvelle application a vu le jour, du nom de Etick, et celle-ci vous permet d'y déposer des photos de tiques et de définir si elles ont été repérées sur des animaux ou sur des gens.


En voici un exemple :

image

Et où celles-ci sont répertoriées :

image

Jade Savage, professeure en Sciences biologiques à l'Université Bishop's et celle qui a démarré ce projet, a déclaré : « Au niveau de la tique à pattes noires, on en voit un petit peu plus chaque année dans des régions comme Québec et l'Abitibi. Des régions qui sont un peu plus au nord de Montréal. Mais on n'a pas encore suffisamment de données longitudinales, donc dans le temps, pour dire qu'on peut faire des prédictions sur comment elle évoluera. »

Pour sa part, Philippe Martin, microbiologiste et infectiologue au CIUSS de l'Estrie-CHUS, a affirmé : « Si on recule d'une dizaine d'années, on en voyait seulement au niveau des États-Unis. Comme le climat se réchauffe, tout migre un petit peu vers le nord. » D'après lui, les cas d'anaplasmose étaient habituellement répertoriés dans les États du Nord, comme le Vermont et le Connecticut.

Il est à noter que 83 cas ont été déclarés au Québec pour la maladie de Lyme entre le 10 juillet 2012 et le 1er janvier 2021, 33 sont en Estrie et 23 en Montérégie.

Source : 24heures.ca
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers