La frontière entre le Canada et les États-Unis n'ouvrira pas le 21 juin

Publié le 17 juin 2021 à 9h49
PAR

Alors que la vaccination va bon train, une source haut placée, près de Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a affirmé qu'Il n'y aura pas de changement à la frontière pour le moment.

Le sujet a été abordé avec le président des États-Unis, Joe Biden, lors du G7 au Royaume-Uni, et le résultat est sans équivoque.

La mesure visant à ce que les citoyens et résidents permanents canadiens adéquatement vaccinés soient dans l'obligation de se mettre en quarantaine à l'hôtel devrait disparaître en juillet, cependant, le gouvernement Trudeau mise sur une approche prudente. Nous ne sommes pas prêts à laisser entrer les touristes internationaux.

Il est à noter que le premier ministre du Canada aurait visé une vaccination complète de 75 % des citoyens avant d'envisager la réouverture de la frontière. Cependant, on en est à moins de 15 % présentement au Canada.


Pour sa part, le premier ministre du Québec, François Legault, ne repousserait pas l'idée d'une réouverture en juin. D'ailleurs, son attaché de presse a déclaré : « M. Legault n'est pas opposé à une réouverture de la frontière, mais celle-ci doit se faire en fonction de règles précises. M. Trudeau a évoqué le fait d'avoir deux doses. On est d'accord. On a encore des discussions avec le gouvernement fédéral. »

Beaucoup de pression viendrait de différentes sources. Les maires de Windsor, Cornwall ou Sault Ste. Marie, qui partagent tous une frontière avec les États-Unis, poussent beaucoup pour la réouverture, ainsi que plusieurs députés du Parti conservateur. Tout ce beau monde opte pour la prudence par contre et souhaite l'accord de la Santé publique québécoise.

Mercredi, Ivana Yelich, la porte-parole a mentionné qu'on s'attend d'Ottawa qu'il permette des arrivées internationales sûres pour les voyageurs entièrement vaccinés et mette en oeuvre une politique de quarantaine efficace et appliquée pour ceux qui ne sont pas vaccinés.

Il faut se rappeler que la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis est fermée depuis le 21 mars 2020 aux voyages non essentiels et selon Perrin Beatty, président de la Chambre de commerce du Canada, il est évident que sans touristes étrangers, les centres-villes de Montréal, de Toronto et d'autres grandes métropoles du pays éprouveront encore des difficultés au cours des prochains mois.



Source : La Presse
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers