SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Le Canadien peut remercier les Bruins et Tuukka Rask


PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
7 mai 2019  (10h41)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Hier soir, en l'emportant au compte de 3 à 0, les Bruins de Boston ont mis fin au parcours surprenant des Blue Jackets de Columbus en six rencontres. Rappelons que la formation de John Tortorella avait créé une onde de choc sur la planète hockey il y a quelques semaines en éliminant les champions de la saison régulière, le Lightning de Tampa Bay.

Bien qu'un bon nombre de partisans du Tricolore sont mécontents de voir les rivaux de la formation montréalaise passer au tour suivant, il n'en demeure pas moins que la victoire des Bruins a de quoi vous faire sourire.
Avant toute explication, faisons un retour dans le temps. Le 21 juin 2017, les Golden Knights de Vegas ont complété plusieurs pactes avec d'autres formations du circuit afin que l'équipe d'expansion ne sélectionne pas un joueur précis lors du repêchage d'expansion. Parmi ces partenaires d'affaires, on retrouve les Blue Jackets, eux qui ont envoyé un choix de premier tour en 2017, un choix de second tour en 2019 et le contrat faramineux de David Clarkson en retour de considération pour le repêchage d'expansion (en d'autres termes, Columbus a envoyé ses éléments à Vegas afin que ces derniers ne sélectionne pas un joueur précis dont l'identité est inconnue).
Parmi les éléments inclus dans cette transaction, le choix de deuxième ronde en 2019 des Jackets s'est retrouvé à Montréal le 10 septembre dernier, en compagnie de Tomas Tatar et Nick Suzuki, dans la transaction qui a envoyé le capitaine Max Pacioretty dans la ville du vice.
Revenons maintenant au présent. Avec l'élimination de la bande à Nick Foligno au dépens des Bruins, on connait maintenant le rang de sélection de ce deuxième choix acquis par Marc Bergevin il y a quelques mois. Avant toute chose, il faut savoir que l'ordre de sélection pour chaque ronde est déterminé de la façon suivante :
- Rang 1 à 15: Déterminés en fonction de la loterie où seules les équipes n'ayant pas participé aux séries éliminatoires sont éligibles. Pour les rondes deux à sept, il faut savoir que les résultats de la loterie ne sont plus pris en compte, les rangs sont donc déterminés en fonction du classement général (31e équipe au classement repêchera au premier rang de chaque ronde, 30e équipe au classement général repêchera deuxième et ainsi de suite.)
- Rang 16 à 27: Dans cet intervalle, on retrouve les formations ayant été éliminées lors des deux premiers tours des séries éliminatoires. Leur rang de sélection est donc déterminé en fonction de leur récolte en saison régulière (à titre d'exemple, en raison qu'ils ont terminé au premier rang du circuit Bettman lors de cette campagne, Tampa Bay obtiendra la 27e sélection pour chaque tour.)
- Rang 28 et 29: Ces positions sont déterminées en fonction du résultat des finales d'associations en séries éliminatoires. Les deux organisations n'ayant pas réussi à se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley hériteront de l'un ou l'autre de ses choix, selon les points obtenus au classement général (la moins bonne des deux en terme de points récoltés aura le 28e choix, et l'autre le 29e.)
- 30e rang: Finaliste de la Coupe Stanley
- 31e rang: Gagnant de la Coupe Stanley
Ceci étant dit, avec l'élimination de la formation de l'Ohio, cette dernière affiche le deuxième pire dossier parmi les équipes éliminées au moment d'écrire ces lignes. Avec ses 98 points, seuls les Golden Knights font pire que les Jackets, avec 93 points. D'ici la fin du deuxième tour, deux équipes pourraient bien se faire montrer la porte de sortie et posséder un rendement inférieur à celui de Columbus, soit le Colorado (90) et Dallas (93).
À la lumière de ces faits, cela veut donc dire que le Tricolore obtiendra assurément une sélection de plus dans le top 50 lors du prochain encan, alors que le choix de deuxième tour de Columbus sera entre la 48e et la 50e position et ce, selon les résultats des deux séries restantes dans l'Ouest. Pour améliorer ce choix, il faut donc espérer les victoires des Stars et de l'Avalanche lors de leurs matchs numéro sept respectifs.
En plus de cette sélection, on sait déjà que la Sainte-Flanelle repêchera au 15e rang lors du premier tour et au 46e rang avec son premier choix de deuxième ronde. Ce qui veut dire que Trevor Timmins parlera trois fois dans les cinquante premières sélections, ce qui annonce encore une fois un repêchage fort prometteur pour l'organisation du Canadien et c'est donc pourquoi il faut remercier les Bruins de Boston.
D'ici là, le CH devra faire ses devoirs pour rentabiliser ses trois excellents choix. Avez-vous hâte au repêchage?

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS