Le variant XBB s'en vient et ce n'est pas une bonne nouvelle
PUBLICATION
Patrick.B
16 octobre 2022 (9h04)
Le médecin Mathieu Nadeau-Vallée s'est fait connaître du public en combattant la désinformation qui circulait sur les réseaux sociaux au cours de la pandémie.
Ça fait maintenant des mois que le médecin ne parle plus de la COVID-19 sur TikTok. Mais il vient juste de le refaire afin de partager avec ses abonnés une bien mauvaise nouvelle.
Mathieu Nadeau-Vallée explique dans sa vidéo que le Canada et le Québec seront bientôt frappés par le variant XBB. Celui-ci a donné naissance à une importante vague à Singapour, un endroit où les gens sont pourtant fortement vaccinés.
Le problème avec XBB, c'est qu'il est très habile pour déjouer l'immunité procurée par les vaccins. C'est dire qu'une personne qui se croit à l'abri de la maladie risque fortement de l'attraper quand même au cours de l'hiver qui vient.
Seulement 15 % des Canadiens ont reçu une dose de vaccin au cours des derniers mois. Mathieu Nadeau-Vallée explique dans sa vidéo que les risques d'hospitalisation augmentent d'autant si on n'est pas bien vacciné à l'orée d'une nouvelle vague XBB.
Mais il y a quand même matière à se rassurer dans cette vidéo: le risque de mortalité associé à XBB ne semble pas plus grand que les autres variants de COVID-19. C'est au moins ça de pris.
Précédemment sur LinformateurQc