Trois agents de la SQ sous enquête après avoir participé à un rassemblement de complotistes

Publié le 12 janvier 2022 à 11h31
PAR MÉLANIE CÔTÉ

Le 30 décembre dernier, trois policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont assisté à un rassemblement de complotistes et ont ouvertement critiqué les mesures sanitaires devant un public constitué entièrement de gens sans masque.

Ce rassemblement a pris place dans le cadre du mouvement « Police for Freedom », qui est né en Espagne au début de la pandémie afin de revendiquer que les règles sanitaires à Madrid étaient « liberticides » et « disproportionnées ». Ce mouvement compte maintenant une succursale au Québec, du nom de « Policiers pour la Liberté ».

Une enquête disciplinaire a été ouverte par la Direction des normes professionnelles de la SQ sur les trois policiers en question.

Dans l'une des vidéos captées lors du rassemblement, on y voit la policière Marie-Claude Nadeau, patrouilleuse dans la MRC des Maskoutains, en Montérégie, qui déclare, entre autres :


« Je vis un conflit de loyauté parce que je dois appliquer de nouvelles recommandations décidées par décret et non votées par l'ensemble des élus à l'Assemblée nationale qui sont contre mes valeurs parce qu'elles se veulent discriminatoires. Je ne pourrai servir cette justice de manière intègre. »


Le deuxième agent, Ion Patras, qui est lui aussi patrouilleur, a également pris la parole. Il affirme :

« Nous ne pouvons pas participer aveuglément à l'exécution d'un mandat qui viole les lois de notre pays. En tant que policier, je me prononce pour le respect de l'autonomie corporelle et le libre choix de l'individu de recevoir ou non des traitements médicaux. »


Le troisième policier visé par l'enquête est Stéphane Lamarre, un moniteur en sécurité routière qui travaille au poste de la SQ de Boucherville.

Celui-ci n'a pas pris la parole lors du rassemblement. Toutefois, dans une autre vidéo de promotion du groupe, on l'aperçoit en train de se recueillir avec ses collègues.

Plus de détails suivront concernant l'enquête en cours.

Source : TheWorldNews
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers