Une bonne initiative d'une entreprise québécoise pour récupérer les masques usés
Nous le savons tous, le masque a une durée de vie limitée. Lorsqu'il est bien souillé, l'usager doit en disposer. Le problème, c'est qu'il se retrouve bien souvent dans l'environnement.
En effet, depuis le début de la pandémie, on estime que des milliards de masques usés ont ainsi pollué les écosystèmes et les places publiques des villes.
Afin d'enrayer ce problème, la compagnie Alco Prévention Canada a décidé de faire sa part.
En partenariat avec JWG et Recyc-Québec, elle offre aux entreprises des boîtes de récupération des masques usés, qui peuvent contenir jusqu'à 1 500 masques souillés.
La directrice des ventes chez Alco Prévention Canada, Josée Lacasse, a expliqué :
« Quand la boîte est remplie, on doit tout simplement apposer l'étiquette dessus, attendre deux à trois jours et la boîte est récupérée à ce moment-là. »
Ensuite, le matériel des masques usés est transformé et sert à fabriquer des blouses et des chemises pour le personnel oeuvrant dans le réseau de la santé.
« On retire la bande de métal, les élastiques. Et avec le tissu, on est capable de refaire des produits qui vont être recyclés à nouveau par la suite », a expliqué Mme Lacasse.
Ces jours-ci, Alco Prévention Canada reçoit des centaines de courriels de compagnies désireuses de participer au programme, donc la démarche répond vraisemblablement à un besoin.
Précédemment sur LinformateurQc