Une plaque d'immatriculation lui est refusée
PUBLICATION
J. Maheux
27 août 2021 (12h30)
Lorne Grabher de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, s'est vu refuser par la Cour d'utiliser de nouveau sa plaque d'immatriculation avec son nom de famille inscrit dessus.
M. Grabher a d'abord acheté la plaque d'immatriculation personnalisée comme cadeau pour son défunt père vers 1990. Elle est devenue l'expression de la fierté familiale sur trois générations. Le fils de M. Grabher a son nom de famille sur sa propre plaque d'immatriculation personnalisée, mais dans une autre province.
L'homme s'est battu pendant des mois avec ses avocats et ceux-ci avaient déposé une demande d'appel en janvier dernier sous prétexte que son droit à la liberté d'expression avait été lésé. Mais, ce mercredi, la juge de la Cour d'appel de Nouvelle-Écosse, Cindy A. Bourgeois, a décidé que la plaque resterait révoquée.
L'homme possédait cette plaque depuis près de 30 ans et c'est suite à un signalement de la part du registraire des véhicules motorisés de la province, en 2016, car ceux-ci ont reçu une plainte à l'effet que la plaque reflétait de la haine envers les femmes.
Voici d'ailleurs la lettre qu'il avait reçue à cette époque :
Il est évident que si on sépare le mot Grabher, celui-ci peut être interprété comme Grab her, ce qui signifie « agrippe-la » en français!
Précédemment sur LinformateurQc