Une spécialiste explique pourquoi il ne faut pas obliger un enfant à terminer son assiette pour avoir un dessert

Publié le 25 février 2021 à 15h49
PAR

Une spécialiste s'est penchée sur la façon d'éduquer les enfants en lien avec l'alimentation. Vous avez probablement déjà dit ou entendu la phrase : « Finis ton assiette si tu veux avoir ton dessert! »

Le livre écrit par la psychoéducatrice et psychothérapeute Marie-Michèle Ricard met de l'avant les petites remarques faites en lien avec l'alimentation. Celles-ci peuvent sembler banales, mais elles peuvent avoir de grands impacts sur le comportement des enfants face à la nourriture.

Pour cette chercheuse, les parents ne devraient pas présenter le fait de manger comme étant une récompense ou une punition. De plus, le dessert devrait être normalisé et vu comme étant simplement une partie du repas comme les autres. L'enfant est le seul à savoir si, oui ou non, il a encore faim pour du dessert.

L'acte de manger doit être plaisante et non restrictive. Il faut faire confiance aux signaux de faim qu'un enfant reçoit. C'est en écoutant bien ce que ressentent les enfants qu'on évite qu'ils développent des troubles alimentaires en grandissant. L'apparition de ces troubles peut se faire dès l'âge de 3 ans. Ceux-ci peuvent mener à des comportements malsains et restrictifs envers la nourriture, comme des diètes.


La spécialiste propose plusieurs conseils dans son livre « Lou aime le dessert » dont aider son enfant à bien comprendre les signaux que lui envoie son corps.

N'oubliez pas qu'un dessert n'est pas significativement quelque chose de mauvais et que parfois, il peut faire beaucoup de bien à votre tout-petit.

Source : Trucs et bricolages
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers