Une vingtaine de vaches en cavale sèment le chaos en Mauricie

Publié le 23 novembre 2022 à 20h39
PAR

Depuis quelques semaines, une vingtaine de vaches échappées de leur élevage sèment le chaos. Cette bande invraisemblable de nomades a déjà causé beaucoup de soucis aux municipalités de la Mauricie, entre St-Barnabé-Nord et Yamachiche.

Le maire de St-Sévère, Jean-Yves St-Arnaud, affirme que ces bovidés qui proviennent d'un élevage situé à St-Barnabé représentent un danger pour la sécurité publique puisqu'elles déambulent près des routes.

Plus encore, ces herbivores à l'appétit insatiable ont saccagé moult champs appartenant à des agriculteurs de la région, causant du même coup des dommages estimés à des dizaines de milliers de dollars. Les fugitives seraient vraisemblablement friandes de soja et de maïs.

Dans un second souffle, le maire rend hommage à sa directrice générale, Marie-Andrée Cadorette, qui, depuis l'apparition du fléau remue ciel et terre dans le but de ramener ces animaux où elles proviennent. Cette dernière a contacté le Ministère de l'agriculture et de la pêche du Québec, la Société protectrice des animaux, la société protectrice de la faune et la sûreté du Québec. Chaque fois, l'instance appelée à l'aide la réfère à un tierce parti. Ce n'est donc pas la juridiction de personne, mais ces vaches continuent leur saccage.


Redoublant de créativité, madame Cadorette s'est tournée vers le Festival western de St-Tite duquel sont arrivés huit cowboys avec leurs chevaux, leurs lassos, leur enclos... et un drône pour les repérer avec exactitude. C'est donc une histoire à suivre...

Source: Le Soleil
Source: Radio-Canada
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers