Campagne de financement ayant suivi le décès de Marylène Lévesque : une partie de l'argent a disparu
PUBLICATION
MarcO
7 septembre 2020 (12h03)
Le 22 janvier dernier, Marylène Lévesque, âgée d'à peine 22 ans, était assassinée par le meurtrier récidiviste Eustachio Gallese.
Suite au drame survenu à Québec, tout le Québec a été ébranlé par cette sordide histoire. Plus de 400 québécois se sont mobilisés et ont participé à la campagne de sociofinancement lancée par un ami de la jeune femme, Max Lance.
Chaque contribution monétaire a permis d'amasser pas moins de 17 000$ au total. Une partie de ces dons recueillis servaient à financer l'arrangement funéraire, quant au surplus, il devait être versé à l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD). L'entreprise funéraire responsable du convoi funèbre a bel et bien été payée, la facture s'élevait à environ 10 000$. Il reste donc un 7000$ de surplus.
Dans un communiqué, la Directrice générale à l'AFPAD, Nancy Roy, mentionne qu'aucun versement monétaire n'a été fait à son organisme sans but lucratif. Le transfert de l'argent collecté se fait normalement via One Dollar Gift, une plateforme qui a désormais cessé toute activité. Les seuls dons reçus par l'AFPAD correspondent à 200$, qui proviendraient de l'entreprise funéraire.
À lire aussi sur LinformateurQc
Même s'il ne s'agit que de quelques milliers de dollars, la directrice se dit déçue puisque le nom de son organisation était rattaché à cette collecte de fonds. L'argent semble s'être envolé comme par magie. Certains médias ont tenté de communiquer avec l'ami de la victime, mais sans réponse.
De plus, la plateforme de financement participatif, One Dollar Gift, n'a plus de site Internet, ni de page Facebook. Il est impossible de voir les résultats des campagnes précédentes. La communication avec son fondateur, M. Mathieu Chouinard, semble également impossible. Tout comme GoFundme et les autres plateformes de collectes de dons, cette plateforme prélevait 4,9% sur chaque don. Un autre montant était prélevé par Paypal, un système de paiement en ligne qui assurait l'échange entre donateur et receveur.
En toute logique, on peut estimer qu'il reste au moins 5000$ qui devraient aller à l'AFPAD. Il sera intéressant de voir si les dons de bienfaisance seront finalement retracés.
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques