Découverte de créatures à 900 mètres sous la glace!
PUBLICATION
Sarah V.-C.
26 février 2021 (20h16)
Des scientifiques ont fait la découverte de créatures étranges à 900 mètres sous glace, en Antarctique, et ce tout-à-fait par hasard.
C'est lors d'une étude exploratoire pour recueillir des sédiments sous les glaces que des scientifiques ont fait une découverte accidentelle de vie dans une plate-forme glaciaire de l'Antarctique. Il s'agit d'un prolongement de glace au-dessus de la mer et qui reste attaché au continent. Ces plates-formes sont à priori défavorables à toutes formes de vie dû à l'obscurité totale, d'un manque de nourriture et dont les températures sont de -2 C°.
La caméra de la British Antarctic Survey s'enfonçait sous la plate-forme de Filchner-Ronne et puis elle s'est cognée contre un rocher. Les scientifiques étaient étonnés de ne pas trouver de la boue comme ils le croyaient. C'est en visionnant la vidéo par la suite qu'ils ont remarqué un gros bloc rocheux étonnamment couvert de créatures étranges. Il s'agirait probablement d'éponges marines et peut-être aussi plusieurs autres espèces inconnues jusqu'à ce jour.
La revue Frontiers in Marine Science a fait une étude permettant de repenser les limites de la vie sur Terre. Cette étude est parue le 15 février dernier. « Cette découverte est l'un de ces heureux accidents qui poussent les idées dans une autre direction et nous montre que la vie marine antarctique est incroyablement spéciale et étonnamment adaptée à un monde gelé », a affirmé le biologiste marin et auteur principal, le Dr Huw Griffiths, de la British Antartic Survey.
À lire aussi sur LinformateurQc
Les chercheurs ont calculé que ce milieu de vie pourrait s'étendre jusqu'à 1500 km de la source de photosynthèse la plus proche. « Notre découverte soulève tellement plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, comme par exemple comment y sont-ils arrivés? Que mangent-ils? Depuis combien de temps sont-ils là? [] S'agit-il des mêmes espèces que celles que nous voyons à l'extérieur de la plate-forme de glace ou s'agit-il de nouvelles espèces? Et qu'arriverait-il à ces communautés si la plate-forme de glace s'effondrait? », s'interroge le Dr. Griffiths. Il a d'ailleurs ajouté qu'il leur reste à développer les outils nécessaires pour prélever des échantillons et résoudre ce mystère.
« Nous devrons trouver un moyen de nous rapprocher de ces animaux et de leur environnement - et cela sous 900 mètres de glace, à 260 km des navires où se trouvent nos laboratoires », mentionne également le Dr. Huw Griffiths. Avec le réchauffement climatique des dernières années et l'effondrement de ce type de plates-formes, le « temps est compté » pour en faire des recherches et protéger ces écosystèmes. La péninsule antarctique en est à son année la plus chaude depuis plus de 30 ans, un constat alarmant.
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques