Gretzky encourage MacKinnon à battre son record de points en séries éliminatoires
PUBLICATION
MarcO
4 septembre 2020 (19h03)
Ce n'est pas souvent qu'un des records de Wayne Gretzky peut être battu.
La Merveille espère toutefois que la superstar de l'Avalanche du Colorado, Nathan MacKinnon, aura une chance d'établir une nouvelle référence pour le nombre de points lors des séries éliminatoires.
Gretzky détient le record avec un énorme 47 points en 18 matchs en 1985 alors que les Oilers étaient en route pour remporter la Coupe Stanley. MacKinnon a encore un long chemin à parcourir, il est actuellement à 25 points en 14 parties, mais il pourrait défier la marque de tous les temps si le Colorado se rend en grande finale.
À lire aussi sur LinformateurQc
« Je serais le premier à lui serrer la main s'il cassait le record. C'est un jeune formidable. » - Wayne Gretzky
« Il a plus qu'une bonne chance. Il a été dominant à chaque match. C'est presque comme s'il avait placé 20 joueurs sur ses épaules et dit :" Nous n'allons pas perdre". » - Wayne Gretzky
Il a continué à féliciter MacKinnon en disant qu'il est comme un mélange de certains des meilleurs joueurs à s'être jamais habillés.
« Il est un croisement entre les mains de (Mario) Lemieux, la puissance de (Mark) Messier, la vitesse de Connor (McDavid). Il est le package complet. Il est une force. » - Wayne Gretzky
Si MacKinnon bat le record de Gretzky, certains pourraient remettre en question sa légitimité, car les séries éliminatoires de 24 équipes de cette année comportaient un tour supplémentaire. Gretzky n'accepte pas cette notion.
« Absolument pas. Regardez, il y a une évolution dans le jeu. Les choses changent, les éliminatoires changent. Jean Béliveau et Gordie Howe n'ont eu que deux rondes. Puis Bobby Orr est arrivé et il a obtenu trois rondes. Personne n'a dit que mes records ne devraient pas compter parce que j'ai joué quatre (rondes), plus de matchs que Gordie ou Béliveau ou Le Rocket (Maurice Richard). Leurs records auraient tous été beaucoup plus élevés s'ils avaient joué plus de matchs. » - Wayne Gretzky
Gretzky a une moyenne remarquable de 2,61 points par match lors de ses séries record en 1985 et MacKinnon est actuellement à 1,78. Le centre de l'Avalanche a du pain sur la planche, mais ses excellentes séries éliminatoires jusqu'à présent le place déjà en compagnie de Gretzky. Il est le premier joueur à accumuler 25 points lors des 14 premiers matchs éliminatoires de son club depuis que Gretzky l'a fait avec les Kings de Los Angeles en 1993.
Gretzky a eu trois séries éliminatoires de 40 points dans sa carrière. Le seul autre joueur à atteindre ce seuil est Mario Lemieux qui a inscrit 44 points en séries éliminatoires de 1991.
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques