Jonathan Drouin est prêt et confiant de battre les Penguins
PUBLICATION
MarcO
22 juillet 2020 (23h03)
Le Canadien, en règle très générale, ne dispose que de peu d'expérience en séries.
Bien des joueurs en seront à leurs premiers matchs éliminatoires, dont Max Domi, Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki, pour ne nommer qu'eux. Par contre, il y en a un dont la courte expérience au bal printanier lui sera bénéfique dans ce trois de cinq.
Jonathan Drouin, dans l'uniforme du Lightning de Tampa Bay, a eu la chance de passer en troisième ronde en 2016 contre les Penguins de Pittsburgh. Il était à l'époque sur un trio accompagné d'Ondrej Palat et de Valtteri Filppula. Le Québécois avait connu du succès face à l'équipe en noir et jaune. Quatorze points en 17 matchs durant les séries 2016 pour le 92.
C'est une statistique très impressionnante, en sachant que 5 des 14 points ont été marqués contre ces mêmes Penguins. L'ancien des Mooseheads avait bien dit qu'il était un joueur de série et il a hâte de le prouver le 1er août prochain :
À lire aussi sur LinformateurQc
« Pour moi, ma game augmente en séries. Quand j'étais jeune, c'était les tournois. Les séries, c'est un sentiment différent. Je ne suis pas nerveux, je suis excité. Je performe bien dans ces situations. »
Le jeune de Sainte-Agathe s'est d'ailleurs confié sur le comportement à adopter contre des joueurs comme Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Il a beaucoup appris à ce sujet :
« J'ai appris de ça et je jouais un peu moins sur les talons. L'important c'est de ne pas changer ton style de jeu seulement parce qu'un certain joueur est sur la glace. Il ne faut pas leur donner de revirements à des moments clés parce qu'ils ont le talent et ils sont capables de changer l'allure d'un match en une présence. »
« Il faut vraiment qu'on limite le nombre de chances de qualité qu'on va leur donner. Ils ont Crosby et (Evgeni) Malkin, mais il y en a d'autres. Ils jouent avec vitesse. Pour nous, la clé c'est de créer des revirements en zone neutre et de tirer profit de tout ça. »
Ce sont d'autres mots de l'ailier gauche du Canadien sur sa façon de s'adapter face à d'aussi bons joueurs.
Drouin a également profité de la pause pour surveiller ses futurs adversaires estivaux. Il a beaucoup surveillé les Maple Leafs, de même que les Pens en vidéo et a retenu beaucoup d'informations :
« C'est une équipe que j'aime regarder quand j'ai une soirée de congé. Je regarde souvent des équipes comme Toronto et Pittsburgh. Je sais quel type d'équipe c'est et dans quels aspects ils sont bons. Ils ont des joueurs capables de mettre la rondelle dans le filet. »
En bref, le troisième choix au total de l'encan de 2013 est prêt pour jouer en séries et il est à espérer que son niveau de jeu ressemblera à celui qu'il a offert aux Bolts pendant les séries de 2016.
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques