L'apparition d'un premier variant à Québec pourrait compliquer l'assouplissement des mesures
PUBLICATION
Sophie
21 février 2021 (23h11)
La situation concernant la pandémie continue de s'améliorer au Québec.
La diminution des nouveaux cas de COVID-19 et du nombre d'hospitalisations a encouragé le gouvernement à alléger certaines mesures de confinement.
Pour la semaine de relâche, François Legault a annoncé l'ouverture des cinémas, des piscines et des patinoires intérieures dans les régions situées en zone rouge. Une petite liste d'activités qui permettra d'occuper les enfants.
Même si la tendance est à la baisse, le premier ministre explique qu'il faut continuer d'être prudent avant de trop déconfiner. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, demeure néanmoins optimiste pour le printemps. Il espère pouvoir assouplir les règles sanitaires à partir du 8 mars.
À lire aussi sur LinformateurQc
Toutefois, selon la Santé publique de la Capitale-Nationale, l'apparition d'un premier variant dans la région de Québec pourrait compliquer l'assouplissement des mesures sanitaires au retour de la semaine de relâche.
La situation n'a pas encore été confirmée, mais la Santé publique croit qu'un variant serait à l'origine d'une éclosion à l'école primaire Marguerite D'Youville, à Cap-Rouge.
Afin de réduire les risques de propagation, l'école a complètement été fermée jusqu'à nouvel ordre. Selon le directeur régional de santé publique, le Dr André Dontigny, ce n'est pas une mesure habituelle.
Comme les variants sont plus contagieux, il a fallu réagir rapidement. Les mesures qui ont été prises ont été plus agressives afin de traquer le variant dont on ignore encore la nature.
Une cinquantaine d'employés ainsi que 283 élèves ont reçu l'ordre de se mettre en isolement. Au total, 325 personnes ont passé un test de dépistage dimanche matin.
C'est au courant des prochaines heures que la Santé publique aura les résultats et qu'elle pourra confirmer
si un ou des cas de variants ont été recensés à l'école primaire.
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques