Les yeux de la planète sont tournés vers la Chine et son nouveau vaccin
PUBLICATION
MarcO
8 septembre 2020 (13h03)
Depuis le début de la pandémie, les laboratoires du monde entier rivalisent pour trouver un remède contre la COVID-19.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mentionné qu'une immunisation généralisée contre le nouveau coronavirus pourrait ne pas intervenir avant la mi-2021.
Aujourd'hui, tous les yeux sont tournés vers la Chine, car deux compagnies pharmaceutiques chinoise ont exposé à la population leurs candidats-vaccins. Les doses produites par les entreprises Sinovac Biotech et Sinopharm ont été présentées pour la première fois lundi lors d'une foire commerciale à Pékin.
Les vaccins sont présentement en phase 3, c'est-à-dire que les essais sur l'homme ont débuté. Il y a quelques semaines, la Chine avait fait parler d'elle à ce sujet. Selon La Presse, les candidats-vaccins chinois ont commencé à être testés sur des volontaires au Brésil, en Indonésie et puis en Argentine.
À lire aussi sur LinformateurQc
La phase 3 représente la dernière étape avant la commercialisation et c'est plutôt prometteur, car seulement 10 vaccins dans le monde ont entamé cette phase et cela inclut ceux de la Chine.
Les fabricants sont optimistes et espèrent obtenir le feu vert des autorités pour une mise sur le marché avant fin 2020. Un responsable de Sinovac a indiqué à l'AFP que l'entreprise avait déjà « terminé la construction d'une usine » capable de produire 300 millions de doses par an.
Puisqu'aucun vaccin dans le monde n'a encore achevé les essais cliniques, l'élaboration d'un ou plusieurs vaccins contre la COVID-19 permettrait à la Chine de soigner son image. Plusieurs pays, dont les États-Unis ont reproché au pays sa mauvaise gestion du début de la crise. Le président Xi Jinping a tenu à mentionner que si un vaccin était conçu en Chine, il en ferait un « bien public mondial ».
Le vaccin produit par Sinopharm devrait permettre de protéger la population contre le virus pendant un à trois ans. Deux doses seront nécessaires à une immunisation. Le président de la compagnie, cité par le journal semi-officiel Global Times, a évalué que ces doses devraient coûter moins de 1000 yuans (124 euros).
Un autre candidat-vaccin a été conçu en collaboration avec les scientifiques de l'armée. L'agence de presse officielle de Chine a assuré que celui-ci permettra une immunisation contre d'éventuelles mutations du nouveau coronavirus.
Les gens attendent vraiment avec impatience un premier vaccin contre la COVID-19 et veulent s'assurer d'en avoir un disponible. Alors, le nombre de doses qui ont déjà été précommandées aux différents fabricants est impressionnant, il s'élève à environ 5,7 milliards.
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques