Bien que la coupure d'air ait duré plus de 10 minutes, les employés ont tout mis en oeuvre pour donner de l'oxygène manuellement aux patients en moins d'une minute. Si huit des patients s'en sont sorti sans conséquence, le neuvième, un homme de 71 ans, en est malheureusement décédé.
La direction du CIUSSS de Montérégie-Centre est d'avis que ses employés ont été hors pair pour assurer des soins le plus rapidement possible dans les circonstances. « Les inhalothérapeutes, les infirmières et les intensivistes se sont rapidement mobilisés pour prodiguer les soins et apporter l'assistance respiratoire requise par les usagers, c'est-à-dire soit par masque ou canule nasale branchés sur une bonbonne d'oxygène déjà en place sur l'unité, ou encore à l'aide d'une ventilation manuelle ».
L'enquête maintenant terminée, les circonstances de cet accident sont humaines; « une erreur humaine d'interprétation d'un plan des réseaux de gaz médicaux est à l'origine de l'incident ». Des recommandations ont d'ailleurs été faites à la direction de l'établissement qui dit avoir déjà tout mis en place pour qu'un tel incident ne se reproduise plus.
Source : La Presse
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2021-04-05/hopital-charles-le-moyne/prives-d-air-pendant-pres-d-une-minute.php