Malgré les craintes du gouvernement depuis la réouverture des bars, les cas d'éclosion sont minimes, ce qui rassure la vice première ministre Geneviève Guilbault. Seuls trois bars de la région de Montréal ont recensé des cas sur un total de 924 établissements.
Richard Massé, conseiller stratégique de la direction de la santé publique, rajoute que le phénomène est contrôlé. Un total de 667 cas ont été rapportés dans les trois dernières semaines, mais seulement 113 d'entre eux auraient fréquenté des bars, sans toutefois l'avoir contracté à cet endroit.
Plusieurs bars n'ont pas respecté les mesures de distanciation sociale, faisant la une des journaux. Certains employés ne portaient pas de masque, certaines pistes de danse étaient encore ouvertes, le deux mètres ne se faisait pas appliquer, etc.
Pour la Nouvelle association des bars du Québec (NABQ), les données actuelles les rassurent sur les semaines à venir. De plus, tous les bars de cette semaine ont bien accueilli la nouvelle mesure du port du masque.
Le rappel est à la prudence pour le temps des vacances afin de limiter les nids d'éclosion. De plus, les autorités sanitaires ont testé plus de 13 000 personnes par jour, dans les quatre derniers jours.