Dans la dernière semaine, les syndicats, le Parti Libéral du Québec ainsi que les parents ont demandé à ce que la liste des écoles touchées par des cas positifs au coronavirus soient publiée.
Suivant cette recommandation, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé en conférence de presse que 25 écoles étaient touchées par la COVID-19. Cependant, aux dernières nouvelles, ce ne sont pas seulement 25 écoles mais presque le double! On dénombre au moins 47 écoles (primaire, secondaire ou Centre de formation professionnelle) réparties dans les régions de Montréal, de Québec, de l'Estrie et de l'Outaouais.
Il demeure impossible d'avoir l'heure juste quant aux nombres de cas par établissement scolaire par souci de confidentialité pour les enfants ou les employés concernés ayant reçu un diagnostic de COVID-19. Pour le moment, les cas recensés dans les écoles s'avèrent des cas isolés. Il s'agit d'une bonne nouvelle.
Parmi ces 47 écoles, seulement deux d'entre elles sont considérées comme une situation d'éclosion. D'abord, il y a eu propagation du virus entre les murs de la polyvalente de Deux-Montagnes, dans les Laurentides. Ce serait un enseignant qui aurait été infecté sans même le savoir et qui l'aurait transmis à six de ses collègues. Ensuite, deux cas de COVID-19 ont été recensés dans un autre établissement d'enseignement.