Steve Simmons traite Conn Smythe de raciste et demande qu'on change le nom de son trophée
PUBLICATION
MarcO
21 juin 2020 (21h03)
Depuis quelques semaines, soit depuis la mort controversée de George Floyd, le racisme est au coeur de l'actualité.
Le coloré chroniqueur sportif de Toronto, Steve Simmons, a profité de la vague de contestation afin d'emmener sur la table un sujet qui sera assurément controversé.
Dans un dernier article pour le Toronto Star , Simmons s'en prend à l'ancien propriétaire des Maple Leafs de Toronto, Conn Smythe. Il le décrit comme étant un racisme et demande à la LNH de lui retirer l'honneur qu'elle lui a fait en nommant le T
Trophée remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à son nom.
À lire aussi sur LinformateurQc
Voici quelques remarques de Simmons provenant de son article :
« Après avoir regardé Herb Carnegie jouer, Conn Smythe a apparemment offert 10 000 $ à quiconque pourrait transformer la couleur de peau de Carnegie en blanc. »
« Le trophée remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires de la Coupe Stanley porte le nom de Smythe. Nommé pour un raciste. Ça ne devrait plus être. »
Il n'y a nul doute que ces propos sont inacceptables dans la société dans laquelle nous vivons actuellement. Ce n'était malheureusement pas le cas dans le temps de Conn Smythe. Il est toutefois dangereux, comme le fait Simmons, de revoir rétroactivement les faits et gestes et les juger à postériori. En commençant cela, une chasse aux sorcières pourrait malheureusement survenir. Les époques ont changé, les mentalités aussi.
Simmons fait toutefois une excellente suggestion lorsqu'il suggère un remplaçant potentiel, avec lequel je pense que de nombreux fans de toute la LNH seraient à bord :
« Pourquoi ne pas nommer le joueur par excellence des séries éliminatoires d'après l'ancien coéquipier de Carnegie avec les As du Québec, Jean Béliveau? Il a été le premier récipiendaire du prix Smythe en 1965. Personne n'a jamais mieux représenté le hockey que Béliveau. »
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques