Toyota teste une voiture volante et c'est concluant
PUBLICATION
MarcO
1 septembre 2020 (20h03)
Vendredi dernier à Tokyo, une startup appelée SkyDrive a annoncé lors d'une conférence de presse qu'elle avait effectué avec succès son premier vol d'essai habité à bord d'une auto, et a publié une vidéo d'un pilote qui fait voler une voiture au-dessus d'un terrain d'essai de Toyota, au Japon.
Toyota finance l'entreprise et le projet est en gestation depuis déjà plusieurs années. L'objectif ultime : créer un taxi volant d'ici 2023.
« Sur plus de 100 projets de voitures volantes dans le monde, seule une poignée a réussi l'exploit avec une personne à bord », a déclaré Tomohiro Fukuzawa, PDG de la société, à l'Associated Press. « J'espère que beaucoup de gens voudront éventuellement la piloter tout en se sentant en parfaite sécurité. »
La voiture monoplace est alimentée par une batterie et quatre paires d'hélices. Dans la vidéo, elle s'élève à un mètre au-dessus du sol et plane pendant environ cinq minutes. Un drone ne peut-il pas faire cela? Peut-être, mais un pilote humain a piloté cette voiture, ce qui rend ce vol d'essai particulièrement significatif - et impressionnant.
À lire aussi sur LinformateurQc
À ce jour, le SD-03 ne peut voler que pendant cinq à dix minutes à basse vitesse. Mais la prochaine étape est de le faire monter à 40 mph pour une durée de vol de 30 minutes.
La voiture mesure 13 pieds de long et 6 pieds de haut, ce qui lui permet de tenir dans deux places de stationnement moyennes dans une ville encombrée.
« Dans les pays développés, les voitures volantes devraient être utilisées comme moyen de transport pour réduire les embouteillages et intervenir par voie aérienne en cas de catastrophe, tandis que dans les pays en développement, elles seront probablement utilisées comme un moyen de transport nécessitant beaucoup moins d'infrastructures », a déclaré la société dans un communiqué de presse.
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques