Un automne plus tôt que prévu?
PUBLICATION
MarcO
9 septembre 2020 (15h03)
Prochainement, l'air doux et chaud du dernier mois sera soulevé en altitude, créant ainsi un dôme d'air froid sur tout le Québec pour ensuite s'écouler vers le Sud.
Ce phénomène météorologique sera responsable des prochaines températures qui baisseront abruptement sous les normales jusqu'au 22 septembre. Les Québécois risquent de vivre un choc thermique et de sortir leurs vêtements chauds plus tôt que prévu.
Même si la saison automnale arrive seulement dans deux semaines, un vent de fraîcheur se fera sentir sur la Belle Province bien avant le 21 septembre. En effet, le dôme d'air froid qui affecte les Prairies canadiennes descendra tranquillement vers le Colorado, pour ensuite se glisser vers les provinces de l'est du Canada. Cependant, le Québec n'aura pas un mercure aussi bas que les provinces de l'Ouest canadien, mais il reste qu'il descendra sous les normes saisonnières pour les deux prochaines semaines de septembre.
Pour les États-Unis, les effets de ce dôme d'air arctique plongera le mercure sous le point de congélation pour les subdivisions américaines du Montana et du Wyoming. Par ailleurs, dans la capitale du Colorado, Denver, on enregistrera une baisse de 30 degré Celsius en moins de deux jours, c'est spectaculaire! Nous assisterons déjà aux premières bordées de neige chez nos voisins américains.
Cette chute de température pour terminer l'été se fera sentir dès la fin de semaine du 12 et 13 septembre. Les températures maximales seront en dessous des normes saisonnières à pareille date. Ce système dépressionnaire engendra tout de même une poussée de chaleur, mais celle-ci ne sera que temporaire.
Pour terminer sur une note plus positive, notons que la transition abrupte vers l'automne ne signifie pas qu'il n'y aura plus de journées chaudes. Même si des températures atteignant 30 degrés Celsius semblent plutôt improbables pour les prochains mois, des températures entre 20 et 25 degrés Celsius sont tout à fait possible vers la mi-octobre pour Montréal et ses alentours.
Précédemment sur LinformateurQc
10 dernières chroniques