SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Une ancienne participante de La Voix se vide le coeur après avoir appris le retour de l'émission


PUBLICATION
Cimon Asselin
28 mai 2025  (9h48)
PARTAGER

La Voix
Crédit photo: La Voix

En 2016, Geneviève Leclerc participait à l'émission La Voix sur les ondes de TVA et elle est parvenue à aller très loin dans l'aventure. Sur les médias sociaux, Geneviève vient de lancer un important cri du coeur après avoir appris le retour de l'émission en 2026 et son message fait fortement réagir.

Le grand retour de La Voix

C'est désormais officiel : La Voix est de retour pour une 11e saison en 2026 et l'excellent Charles Lafortune sera de retour à son poste, lui qui est présent depuis la toute première saison, qui a été présentée en 2013.
On ignore cependant qui seront les quatre coachs et il y a plusieurs rumeurs à ce sujet. Éric Lapointe pourrait-il revenir dans sa célèbre chaise? Chose certaine, vous êtes nombreux à espérer que Roxane Bruneau reviendra.
Il y aussi le dossier de Marc Dupré qui sera à surveiller. Ce dernier a été le coach le plus marquant de l'émission et on aimerait beaucoup qu'il soit de retour sur nos écrans!

Un important message

Par le biais de Facebook, Geneviève Leclerc a lancé un cri du coeur après avoir appris le retour de La Voix, elle qui a atteint la demi-finale lors de la 4e saison, en 2016, avec l'équipe de Marc Dupré.
La chanteuse n'hésite pas à livrer le fond de sa pensée avec beaucoup de franchise sur la rentabilité du côté des artistes. Elle admet avoir travaillé extrêmement fort après son parcours à l'émission afin de continuer à avoir du succès dans sa carrière.
Voici ce qu'elle a publié :
PRODUCTEURS, ARTISTES ....

y'a-tu juste moi qui voit le MALAISE là-dedans? 🤯
Je viens de lire un article sur le retour de La Voix en 2026, au détriment de Star Académie. On y parle de budget, de rentabilité, de décisions économiques. Et je comprends : en tant que productrice, je sais ce que c'est que d'évaluer un projet, d'analyser les coûts, de faire des choix. Rien à redire là-dessus.

Mais ce qui me dérange profondément, c'est qu'on parle de ces émissions comme de simples produits à alterner selon le retour sur investissement - sans jamais parler des artistes qu'on génère année après année.

Parce que ça fait maintenant près de 20 ans qu'on produit de la télé-réalité musicale au Québec. Depuis Star Académie, La Voix, Mixmania et d'autres, on crée des bassins d'artistes à répétition, des cohortes de 10 à 20 personnes qu'on met en lumière pendant quelques mois sans jamais avoir le marché pour les soutenir après.

Moi, j'ai fait La Voix saison 4. C'était en 2016. Il y a déjà 9 ans. Et déjà à ce moment-là, le disque ne se vendait plus, les radios avaient leurs listes figées, et les scènes payantes se faisaient rares. Rien ne s'est arrangé depuis. On sait que le marché est saturé, qu'il n'a plus la place pour absorber ces nouveaux artistes qu'on expose un instant - et qu'on laisse tomber ensuite.
Mais ça ne nous a jamais arrêtés.

Alors aujourd'hui, on nous dit que Star Académie coûte trop cher. Que La Voix est plus "rentable". Très bien. Mais quand va-t-on parler de la rentabilité du côté de l'artiste? Parce qu'un jeune qui sort de là, qui devient son propre entrepreneur du jour au lendemain, n'a pas plus d'outils pour gagner sa vie aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Pas plus de subventions, pas plus de place sur scène, pas plus d'espace médiatique.

Alors au lieu de basculer d'un concept à l'autre selon ce qui est le moins coûteux à produire, est-ce qu'on pourrait penser à l'humain derrière ça?
À l'artiste à qui on fait miroiter un rêve, une carrière, une place dans un marché qui n'existe plus?

Moi je demande :
Est-ce que vous dormez bien avec ça, le soir?
Je veux juste être très claire.

Je suis extrêmement reconnaissante envers La Voix saison 4. C'est ce passage qui m'a permis de me faire entendre au Québec. Mais rien n'a été garanti. J'ai dû travailler très, très fort pour bâtir la suite. Et j'ai eu la chance d'arriver là avec plus de 20 ans de métier derrière la cravate. Ce n'était pas facile. Ça ne l'est jamais.

Année après année, ces shows-là ne m'offrent pas du divertissement. Ils m'offrent de L'ANGOISSE

Je pense toujours à ces jeunes artistes.
Qu'est-ce qui va leur arriver ⁉️

- Geneviève Leclerc


Un important cri du coeur! Qu'en pensez-vous?
SONDAGE
28 MAI   |   713 RÉPONSES
Une ancienne participante de La Voix se vide le coeur après avoir appris le retour de l'émission

Préférez-vous La Voix ou Star Académie?

La Voix43460.9 %
Star Académie27939.1 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES