SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


L'adieu à la scène de Stéphanie St-Jean, lauréate de La Voix, marqué par un témoignage émouvant

PUBLICATION
Claudine Poulin
11 septembre 2024  (19h12)
PARTAGER

Dans un monde où la lumière des projecteurs brille souvent trop fort, Stéphanie St-Jean, couronnée grande gagnante de La Voix en 2016, choisit de se retirer de la scène musicale, partageant son combat intime et profond contre les troubles mentaux dans un message déchirant sur Facebook.

La révélation de Stéphanie vient à un moment poignant, coïncidant avec la Journée de la prévention du suicide, soulignant l'urgence de sa lutte personnelle.

L'annonce de Stéphanie de mettre fin à sa carrière n'a pas été une décision prise à la légère. Passionnée de musique, elle se trouve actuellement incapable de continuer à cause de l'anxiété paralysante et d'autres défis qui rendent difficile le respect de ses engagements professionnels.

Elle exprime une profonde reconnaissance envers ceux qui l'ont soutenue tout au long de son parcours, notamment sa production, ses musiciens et, bien sûr, ses fans et ses amis.

Stéphanie choisit de se retirer non pas pour abandonner, mais pour respecter ses valeurs et celles des personnes qui comptent pour elle. Elle souhaite ne plus décevoir ceux qui ont investi du temps et de l'affection dans sa carrière.

Son message est un rappel poignant que derrière chaque artiste, il y a un individu luttant pour équilibrer son bien-être et ses responsabilités.

Pardonnez-moi d'avance pour les fautes d'orthographe. Je n'ai pas la force de vous faire un vidéo mais j'ai un grand besoin de vous parler. ❤️

Aujourd'hui est la journée de la prévention du suicide, comme vous savez c'est une cause qui me tiens particulièrement à coeur, car j'ai moi-même dit pour la première fois de ma vie à ma mère que je voulais mourir à seulement 8 ans.
Comme vous savez, j'adore mon rôle de conférencière qui me permet d'apporter de l'espoir au gens souffrant de santé mentale. Mais présentement mon espoir est plutôt fragile. Cependant, j'en parle encore haut et fort pour me sentir moins seule mais aussi apporter de la douceur, compréhension et de l'amour à toute personnes qui se sentirais présentement aussi fragile que moi.

À mon avis, si j'arrive à me battre depuis que j'ai 8 ans, je vous assure du haut de mes 33 ans que je continuerais à me battre pour moi et pour vous tout ma vie. Ma détermination a faire comprendre la société que la santee mentale n'est pas «JOKE» (Si vous en étiez pas déjà conscient) est très important.

Malheureusement, ce n'est pas une aventure sans tempête ou sans haut et bas.
Donc c'est pour cela que j'aimerais qu'on prenne le temps de souligner les gens qui sont restés, les gens qui n'ont pas fait la tentative et les gens qui ont le courage de continuer de se battre dans une société qui nous apporte souvent l'impression que nous sommes trop dysfonctionnels pour y vivre. SURTOUT, les gens qui continue de demander de l'aide malgré la peur d'être juger. Vous êtes des GUERRIERS! Rien n'est plus difficile dans la vie que devoir se battre chaque jours contre sont propre mentale.

Malheureusement, je dois vous avouez que je traverse cette période depuis un moment déjà. Je me rend compte que malgré mes efforts, je n'arrive pas à surfer la vague de la vie aussi facilement que j'aimerais. J'imagine que dans le monde que nous vivons actuellement plusieurs ce sens affecter d'une façon ou d'une autre (qu'ils aient des défis au niveau de la santé mentale ou pas). C'est pour cela que j'ai récemment dû prendre un moment pour me ressourcer et me rendre à l'évidence que je ne peux présentement pas vivre de ce que j'aime le plus au monde, la musique.

Ceci n'a pas été une décision facile à prendre dans un sens. Car, vous savez que mon amour pour la musique ne changera jamais. Mais mon aptitude à tenir mes engagement était devenue une choses tellement difficile à faire et gérer à cause de mon anxiété et plusieurs autre sphères de ma vie que je me sens de plus en plus gênée et humilié par le fait que parfois je suis tellement paralysé ou cristallisé que je dois annuler des événements, car je suis en crise d'anxiété. C'est épouvantablement difficile à expliquer, mais surtout difficile à vivre.

MAIS! Au delà de tout ça, je suis une personne qui n'aime pas décevoir et surtout ne pas faire croire au gens que leurs événement, leurs entrevues, leurs présence ou leurs support ne sont pas important à mes yeux. L'anxiété agis malgré moi, en mon nom présentement. Mais même si j'ai beau souffrir je comprend très bien que ça peut décevoir et c'est pour cela que je tiens à m'excuser.
Je m'excuse à ma productions, je m'excuse à mes musiciens adorée qui m'auront épaulée dans cette aventure du début jusqu'à la fin malgré les montagnes russes, je m'excuse à vous mes ami(es)/Fans qui m'encourage depuis le début et je m'excuse à tous les gens dans le domaine musicale.Que vous soyez un diffuseur, un journaliste, un musiciens, une styliste ou autres... C'est à vous que mes plus sincères excuse vont.

Vous êtes tous important à mes yeux et c'est pour cela que je décide de me retirer de ma carrière de chanteuse avant brûler d'avantage de pont. Je prend le choix d'arrêter de décevoir en prenant une pause indéterminée. Jai besoin d'aide et je travaille présentement à retrouver ma flame intérieur.
L'histoire n'est pas finis. Je reviendrais peut-etre un jours sur les grande scène du Québec. Mais je sais que pour le moment la meilleure option est de respecter ma condition pour mieux respecter mes valeurs et mes convictions envers les autres et ceux et celles que j'apprécie.

Merci milles fois pour tout.

Je vous aimes, à bientôt.

Stéphanie St-jean

Stéphanie ne ferme pas complètement la porte à son avenir artistique. Elle parle d'un possible retour, mais seulement quand elle sera prête, quand elle aura retrouvé cette « flamme intérieure » qui l'a poussée à embrasser la musique.

Pour l'instant, elle demande espace et compréhension, promettant de revenir peut-être un jour sur les grandes scènes du Québec.

Sa décision, bien que difficile, est prise avec dignité et respect, marquant non seulement la fin d'un chapitre, mais aussi le début d'une nouvelle phase de guérison et d'espoir.

Crédit: Monde de Stars
Stéphanie St-Jean, gagnante de La Voix, met un terme à sa carrière dans un témoignage bouleversant

SONDAGE

Être-vous triste d'apprendre que Stéphanie St-Jean, gagnante de La Voix 2016, prend sa retraite artistique?

Vraiment4815.2 %
Pas du tout14646.3 %
Je suis neutre12138.4 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS