C'est avec une profonde tristesse et un immense désarroi que nous devons dire au revoir à notre directeur artistique des 11 dernières années, précieux collègue, puissant créateur et inestimable ami.
Aujourd'hui, vendredi 6 juin 2025, l'homme de théâtre Claude Poissant est décédé des suites de complications cardiaques, à l'âge de 69 ans, entouré de sa famille et de ses proches.
En près de 50 ans de carrière, il aura été tour à tour comédien, auteur, parolier, adaptateur, animateur, réalisateur, entremetteur, défricheur dramaturgique et grand rassembleur devant l'éternel. Mais par-dessus tout, ce sont trois pôles distincts qui auront jalonné son parcours : la mise en scène, l'enseignement et la direction artistique, trois passions complémentaires qu'il aura déployées avec une fougue à nulle autre pareille.
Nous aurons l'occasion de lui rendre hommage à sa juste valeur ultérieurement. D'autres détails suivront, mais l'heure est d'abord au recueillement.
Toutes nos pensées de douceur et de lumière se dirigent vers la communauté théâtrale et artistique, en particulier celles ayant gravité au Théâtre Denise-Pelletier et au Théâtre PÀP, qu'il a cofondé, sans oublier sa famille et les nombreuses amitiés nouées au fil de sa vie. Nous leur offrons nos condoléances les plus vastes du monde.
La mémoire de Claude Poissant, elle, demeure, telle une sentinelle inépuisable à la tombée du rideau.
* À brève échéance, l'équipe du Théâtre Denise-Pelletier n'accordera aucune entrevue, afin d'encaisser le choc et de vivre son deuil.
- Théâtre Denise-Pelletier