Gilbert Rozon soulève une vague d'indignation de la part de plusieurs artistes québécois
Crédit photo: ICI Télé / photo: Ivanoh Demers
La récente publication d'un texte signé Gilbert Rozon dans La Presse a rapidement déclenché une vague de réactions du côté artistique.
La décision de La Presse de publier une lettre signée par l'ex-producteur visé par une poursuite civile de neuf femmes pour des agressions présumées a rapidement fait réagir.
Des voix influentes du milieu culturel se sont rapidement élevées pour dénoncer la décision, qu'elles jugent, selon les cas, maladroite, incompréhensible ou carrément dérangeante.
Dès la diffusion du texte, plusieurs artistes ont utilisé leurs plateformes, surtout sur les réseaux sociaux, pour exprimer leur malaise face à ce qu'ils considèrent comme un choix éditorial difficilement défendable.
Le comédien Jean-Nicolas Verreault, visiblement bouleversé, a livré une réaction tranchante, rapidement suivie par d'autres voix du milieu artistique, comme Guillaume Cyr et Virginie Fortin, qui ont appuyé le propos dans les commentaires.
Crédit photo: Instagram - @jn_verreault / capture d'écranMarie-Soleil Dion, quant à elle, a relayé un message percutant publié par une page militante sur Instagram, qui résumait les craintes et frustrations de plusieurs en une phrase-choc accompagnée de la photo du producteur dans le journal.
L'idée que les médias puissent, sous prétexte d'équité, banaliser certaines voix dérange.
Crédit photo: Instagram - @mariesoleildion / capture d'écranCe sentiment est aussi ressorti dans les propos d'Alexandre Champagne, qui n'a pas mâché ses mots en accusant le paysage médiatique de chercher la pertinence à tout prix, quitte à tendre le micro à des figures controversées.
Crédit photo: Instagram - @alexandre_champagne / capture d'écranPour ces artistes, il ne s'agit pas seulement de dénoncer un homme, mais aussi de questionner les choix éditoriaux et la responsabilité des plateformes médiatiques dans la diffusion de certaines prises de parole.
Pendant ce temps, le procès civil impliquant Rozon est suspendu pour l'été.
D'autres étapes juridiques sont prévues à la rentrée, alors que la juge devra naviguer à travers un volume important de preuves accumulées au fil des mois.
Précédemment sur LinformateurQc
SONDAGE |
18 JUILLET | 816 RÉPONSES Gilbert Rozon soulève une vague d'indignation de la part de plusieurs artistes québécois Croyez-vous que La Presse a eu raison de publier un texte signé par Gilbert Rozon pour lui permettre de s'expliquer? |
Oui | 242 | 29.7 % |
Non | 574 | 70.3 % |
Liste des sondages |