« Moi qui, à travers les années, ignore que c'est parce que j'ai une condition qui s'appelle le lipoedème que mes jambes sont enflées comme des poteaux, pleines de bleus, lourdes, douloureuses, avec une drôle de shape. Moi qui a fucking honte pis se cache presque tout le temps (à tort bien sûr) (ça m'a d'ailleurs toute pris pour trouver des images de moi nu jambes, pis encore là, j'ai trié parce qu'y en a que j'étais même pas game de montrer tellement je suis contaminée aux standards).
C'est le mois de sensibilisation au lipoedème, une maladie non reconnue et non traitée au Canada, qui, au-delà de l'esthétique, cause de réelles douleurs, souvent incapacitantes. En plus, j'en suis juste au stade 1, pis je sais que certaines femmes vivent avec le stade 4.
J'en parle pour faire suite à plein de femmes dont @coeurdartacho et @guylou_guay_, qui m'ont fait connaître la maladie (merci), pis qui se battent pour qu'elle soit davantage étudiée, reconnue, soignée. Parce que ça touche 1 FEMME SUR 10!!!!!!!
Cet été je porte des shorts pis bye. »