SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'INFORMATEUR QC


Tom-Éliot Girard annonce une nouvelle d'une immense tristesse


PUBLICATION
Cimon Asselin
12 décembre 2025  (8h02)
PARTAGER

Une vague d'émotion a traversé les réseaux sociaux dans les dernières heures alors que Tom-Éliot Girard a annoncé une triste nouvelle : le décès de sa grand-maman.

Dans un long message empreint de sincérité, l'artiste s'est ouvert avec une rare vulnérabilité sur cette perte qui le frappe de plein fouet.
Il confie avoir le coeur lourd, presque brisé, d'autant plus que c'est la deuxième fois cette année qu'il perd un grand-parent.
Pris par un travail qu'il aime profondément, mais qui l'éloigne parfois de l'essentiel, Tom-Éliot n'a pas pu être présent à temps pour lui dire adieu. Une absence qui nourrit aujourd'hui des regrets, exprimés avec une honnêteté désarmante.
L'auteur-compositeur revient ensuite sur les souvenirs fondateurs de son enfance, passée collée à ses grands-parents. Il évoque cette maison devenue un refuge, remplie de chaleur, de rires, de visites spontanées et d'odeurs réconfortantes.
Ma grand-maman nous a quittés hier.

J'ai le coeur gros, pour ne pas dire brisé. J'ai pas beaucoup connu la mort avant, mais c'est la deuxième fois que je perds un grand-parent cette année. Et encore une fois, je n'ai pas pu arriver à temps pour dire au revoir, pris par mon travail que j'aime tant, mais qui m'éloigne un peu trop souvent.

J'ai passé les sept premières années de ma vie collé sur mes grands-parents, dans l'ancien garage de la maison familiale que mon grand-père avait converti en appartement pour nous faire un nid, un chez nous. Une porte séparait notre salon du leur; une porte toujours ouverte, par où les effluves de tourtière et de ragoût voyageaient jusqu'à nous.

Une porte que je traversais tout le temps pour aller voir grand-maman et grand-papa, voir ce qu'ils mijotaient, voir la visite qui était de passage, voir mes cousins et mes cousines ou les amis de mes parents.

Parce que c'était ça, cette maison-là: toujours du bon monde, de la bouffe, de la chaleur et des rires. Mes grands-parents donnaient tout, tout le temps, à tout le monde. Ils nous ont appris le partage, le soin, l'amour profond de la famille et de ceux qui nous entourent.

Ma grand-maman commençait à s'effacer depuis quelques années. Trop vite. J'ai écrit une chanson pour elle; je venais à peine de la terminer. J'ai eu le temps de lui faire écouter. J'ai vu son regard s'allumer quand elle a entendu les premières notes de musique.

Elle l'a trouvée belle ma chanson, elle me l'a dit.
«-C'est ben beau ça, c'est quoi?
- Je l'ai écrite pour toi, grand-maman. Ça parle de toi»

J'avais la voix étouffée, et de la difficulté à la regarder dans les yeux parce que j'avais trop de peine.
C'est la dernière fois que je l'ai vue.
Grand-maman c'est vrai que j'suis pas assez venu te voir. C'est vrai que j'étais loin.
J'aurais dû répondre à tes appels plus souvent.

Merci pour les valeurs, pour l'amour, pour le temps. Merci pour l'accompagnement sur les plateaux quand j'étais petit, pour ton sucre à la crème, pour les mots doux cachés dans nos bas, pour les résumés incompréhensibles des Feux de l'Amour, pour tes blagues un peu cochonnes et pour ton rire que j'aimais tellement, tellement.

Je te souhaite toute la visite du monde, en haut, et le meilleur verre de scotch avec ton Martin.
Je t'aime
-Tom-Éliot Girard

Un lieu où les valeurs de partage, de soin et d'amour profond se transmettaient naturellement, sans discours, simplement par les gestes.

Un dernier moment gravé à jamais dans la mémoire de Tom-Éliot Girard

Tom-Éliot raconte aussi un instant d'une grande douceur : celui où il a pu faire entendre à sa grand-maman une chanson écrite pour elle, alors qu'elle commençait à s'effacer.
Son regard qui s'allume à l'écoute des premières notes, sa réaction simple et sincère, et cette phrase qui restera suspendue dans le temps. Ce moment, il le décrit comme le dernier vrai lien conscient entre eux.

La suite du message est traversée de mots qu'on se dit trop tard : les appels manqués, les visites reportées, les distances imposées par la vie adulte. Mais surtout, il y a une immense gratitude.
Dans une conclusion à la fois tendre et lumineuse, Tom-Éliot souhaite à sa grand-maman un repos rempli de voyages et de douceur, quelque part « en haut », en bonne compagnie.
Une déclaration d'amour simple, brute, et universelle, qui a touché droit au coeur des milliers de personnes qui ont lu son message.
SONDAGE
IL Y A 4 HEURES   |   26 RÉPONSES
Tom-Éliot Girard annonce une nouvelle d'une immense tristesse

Les hommages personnels partagés publiquement vous touchent-ils davantage que les annonces plus formelles?


Chroniqueurs - Hockey
L'INFORMATEUR QC
COPYRIGHT @2025 • TOUS DROITS RÉSERVÉS.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS  ·  SITEMAP  ·  ROBOTS.TXT