SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


À seulement 12 ans, un jeune Québécois lance sa propre entreprise et son histoire est très inspirante


PUBLICATION
Vincent Lachance
9 août 2025  (11h50)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Olivier Leblanc
Crédit photo: Facebook

Olivier LeBlanc, un jeune Rimouskois passionné de hockey, n'a que 12 ans et déjà, il fait sa place dans le monde des affaires. Son histoire hallucinante attire l'attention des internautes et elle inspire de nombreuses personnes.

Depuis décembre dernier, ce jeune entrepreneur vend sa propre cire pour bâtons de hockey sous la marque Boli, et ses produits sont déjà disponibles dans certains magasins du Québec. Une idée lancée pendant les fêtes, devenue un véritable projet entrepreneurial à succès.
C'est autour de la table de Noël qu'Olivier a surpris sa famille en annonçant qu'il voulait lancer une entreprise de wax, une cire collante utilisée pour améliorer l'adhérence de la palette du bâton sur la rondelle. Au début, ses parents pensaient à une lubie passagère. Mais très vite, les choses ont pris une tournure sérieuse. Sa marraine lui a offert l'équipement nécessaire pour commencer à produire sa cire artisanale. D'abord dans sa chambre, puis dans le garage, devenu officiellement son atelier.

L'histoire d'Olivier LeBlanc, qui a lancé sa propre entreprise à l'âge de 12 ans, fait grandement réagir les internautes

Aujourd'hui, ses pots de cire se déclinent en deux versions: régulière et extra-collante (idéale pour les manoeuvres spectaculaires comme le fameux Michigan). Offertes en plusieurs couleurs et parfums, environ 400 pots ont été produits jusqu'ici, vendus entre 7,99$ et 9,99$.
image
Ce projet est bien plus qu'un passe-temps. Pour Olivier, c'est une véritable école de la vie: gestion, communication et marketing. Il apprend tout sur le terrain. Il combine son entreprise avec sa passion pour le hockey, lui qui évolue avec le Mistral de Mont-Joli M15 D2.
Grâce à des contacts familiaux, notamment Richard Bolduc, père du joueur des Canadiens Zachary Bolduc, Olivier a même pu vendre sa cire au Sports Aux Puces de Trois-Rivières pendant les Jeux du Québec.
Et tout ça avant même le secondaire 2. Une chose est sûre, Olivier LeBlanc n'a pas fini de faire parler de lui.
Source: Le Soleil
SONDAGE
9 AOUT   |   296 RÉPONSES
À seulement 12 ans, un jeune Québécois lance sa propre entreprise et son histoire est très inspirante

Jouez-vous au hockey?

Oui pour le plaisir113.7 %
Oui dans une équipe93 %
Non23980.7 %
Plus maintenant3712.5 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES