SONDAGES     VEDETTE     TELE

Fermeture de 10 succursales chez Desjardins dans les mois à venir

PUBLICATION
Laurence Perron
4 mai 2024  (12h14)
PARTAGER

Le Bas-Saint-Laurent subit actuellement un bouleversement notable dans son paysage financier en raison de la décision de Desjardins de fermer 10 de ses centres de service répartis dans diverses municipalités de la région. Cette mesure fait partie d'une restructuration plus large annoncée il y a quelques mois par Desjardins, qui prévoit la fermeture de 30 % de ses succursales d'ici la fin de l'année 2026.

Les premières fermetures, affectant les centres situés dans les MRC de Témiscouata et des Basques, sont programmées pour le 6 juin, suivies par celles des MRC de Rivière-du-Loup, Rimouski-Neigette et la Mitis le 13 juin.

Nicolas Cervant Caron, président du conseil d'administration de la Caisse du Témiscouata, souligne que ces fermetures entraîneront également la suppression de moins d'une dizaine d'emplois.

Cette situation reflète une tendance plus large à la numérisation des services bancaires, comme le montre l'utilisation actuelle des comptoirs caissiers, qui ne constitue plus que 1 % du volume transactionnel, et des guichets automatiques, à hauteur de 3 % seulement.

Desjardins justifie ces fermetures par une adaptation nécessaire à l'évolution des comportements de consommation et prévoit plusieurs initiatives pour faciliter la transition vers un modèle de service plus numérisé.

Parmi ces initiatives, figurent l'automatisation des transactions, l'accompagnement et la formation des utilisateurs à l'utilisation de la plateforme Accès D, ainsi qu'une offre temporaire de transport pour aider les clients à atteindre d'autres points de service.

Voici la liste des succursales touchées:

image

Les réactions locales ont été vives, notamment celle de Gabriel Belzile, maire de Saint-Clément, qui exprime une inquiétude face aux répercussions que cette décision pourrait avoir sur les entreprises locales et les résidents âgés, soulignant le paradoxe entre la mission originelle de proximité des Caisses populaires et cette nouvelle réalité d'éloignement des services financiers.

Roger Martin, maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, ajoute que l'impact sera particulièrement ressenti dans sa communauté où plus de 200 transactions étaient encore traitées mensuellement à la succursale.

Il est important de noter que, face à cette contraction des services physiques, la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux a pris des mesures proactives en achetant le bâtiment de Desjardins pour y établir des bureaux administratifs.

Source MonFric:
10 succursales de Desjardins fermeront leurs portes dans les prochains mois

SONDAGE

Habitez-vous l'une des municipalités touchées?

Oui1610.4 %
Non11876.6 %
Moi non, mais un proche oui2013 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES