Rappel national : un aliment très populaire présente un risque d'étouffement ou de blessure s'il est consommé
Mardi, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a confirmé un rappel national pour ce produit très populaire. Il s'agit d'un rappel de classe 2, donc d'un risque jugé modéré, mais à prendre au sérieux.
Les Tasti Taters, ces bouchées croustillantes de pommes de terre bien connues, sont vendus en sacs de 800 grammes et 1,8 kilo. Ce sont ces deux formats qui se retrouvent au coeur du rappel annoncé.
Le problème, ce sont des morceaux de plastique qui auraient pu se retrouver dans certaines bouchées pendant la production. On parle d'un danger d'étouffement ou de blessure, particulièrement pour les enfants qui adorent ces pommes de terre.
Le produit est distribué partout au Canada, dans la majorité des grandes épiceries où vous achetez vos surgelés de semaine. Au Québec, on peut penser aux congélateurs de Maxi, IGA, Metro, Provigo ou Costco.
Concrètement, si un sac de Tasti Taters dort présentement dans votre congélateur, prenez quelques minutes pour vérifier l'emballage. Cherchez le nom exact, la taille du sac et les codes imprimés près du code à barres.
Si votre produit correspond aux Tasti Taters visés par le rappel, la consigne est simple : vous ne les cuisinez plus du tout.
Vous les jetez de façon sécuritaire ou vous retournez le sac à l'épicerie pour obtenir un remboursement sans problème.
Les détaillants sont habitués à ce genre de rappel : ils reçoivent les consignes directement de McCain et de l'ACIA pour cesser toute vente ou distribution.
Rappel alimentaire chez McCain, des Tasti Taters à surveiller
Ce n'est pas la première fois que McCain doit gérer un rappel lié à des corps étrangers dans ses produits de pommes de terre.
En 2019, des bouchées Extra croquantes Tater Crisps avaient déjà été rappelées au pays parce qu'elles pouvaient contenir des morceaux de plastique.
L'an dernier, un autre rappel visait des produits de pommes de terre McCain en raison de possibles morceaux de métal liés à un lot de sel industriel.
Dans le cas présent, l'ACIA parle d'un risque modéré et, pour l'instant, aucun cas de blessure n'a été confirmé publiquement.
Le principe reste cependant simple : mieux vaut retirer trop tôt un sac du congélateur que regretter une bouchée de travers.
Sur le plan pratique, gardez l'habitude de scanner rapidement vos courriels, les réseaux sociaux et les avis en magasin pour repérer les prochains rappels alimentaires.
Une petite vérification du congélateur peut sembler banale; pourtant, elle protège votre famille et vos invités à l'heure du brunch de fin de semaine.
Précédemment sur L'informateur Qc
| SONDAGE |
10 DECEMBRE | 115 RÉPONSES Rappel national : un aliment très populaire présente un risque d'étouffement ou de blessure s'il est consommé Ce rappel de plastique change t il votre façon d'acheter les McCain Tasti Taters? |
|
|
|
|