René Homier-Roy s'éteint à 85 ans
Crédit photo: Radio-Canada
Nous avons appris une nouvelle d'une immense tristesse dans les dernières heures, soit le décès de l'animateur et critique René Homier-Roy. C'est la famille qui a annoncé la nouvelle à Radio-Canada.
M. Homier-Roy a connu une très brillante carrière et ce, pendant plus de 60 ans. De 1969 à 1973, il a dirigé les pages « arts et spectacles » du journal La Presse, en tant que journaliste et critique.
Par la suite, en 1973, il a fondé le magazine Nous, puis en 1983, le magazine Ticket, qui était consacré au cinéma. Il a également été journaliste indépendant pour les magazines Châtelaine, TV Hebdo ainsi que L'Actualité.
Du côté de l'animation, il a notamment été à la barre de l'émission Mesdames et messieurs à Radio-Canada en 1977 et il a également coanimé À première vue aux côtés de Chantal Jolis, de 1983 à 1989. Ajoutons à cela les émissions La Bande des six, Scènes de la vie culturelle ainsi que Viens voir les comédiens.
Il a également travaillé à la radio, notamment l'émission C'est bien meilleur le matin, de 1998 à 2013. Il n'y a pas si longtemps, il était à la barre de Culture Club, sur les ondes d'ICI Première.
C'est en juin 2025 qu'il annonçait qu'il avait décidé de se retirer, en raison de problèmes de santé. Voici ce qu'il avait déclaré:
« J'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec d'autres passionnés le désir de transmettre, de propulser les artistes et de célébrer la culture. Mon micro s'éteint, mais ma passion pour la culture demeure. »
La cause de son décès n'a toujours pas été dévoilée au moment d'écrire ces lignes.
Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à toutes les personnes affectées par cette grande perte.
Précédemment sur L'informateur Qc