SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'INFORMATEUR QC


Revirement de situation majeur dans le dossier de la grève à la STM


PUBLICATION
Melanie Cote
12 novembre 2025  (8h18)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Métro
Crédit photo: Radio-Canada

Les usagers de la Société de transport de Montréal (STM) ont appris une nouvelle importante dans les dernières heures en lien avec la grève.

En effet, Montréal retrouve enfin son rythme habituel. Après plusieurs jours de perturbations, la Société de transport de Montréal a confirmé la suspension de la grève du syndicat des employés d'entretien, permettant ainsi la reprise graduelle du service dès mercredi matin. Les bus ont repris la route à 6 h 15, suivis du métro à 6 h 30.
Cette décision met fin, pour l'instant, à une grève qui devait initialement se poursuivre jusqu'à la fin du mois de novembre. L'annonce a été faite mardi soir, alors que Jean Boulet s'apprêtait à devancer l'entrée en vigueur d'une loi limitant le droit de grève dans les services essentiels.
Le président du syndicat, Bruno Jeannotte, a expliqué que la suspension visait à maintenir un climat favorable aux négociations. Selon lui, les discussions doivent se poursuivre dans un esprit d'ouverture pour parvenir à une entente équitable.

Bruno Jeannotte et Jean Boulet appellent à la collaboration

Jean Boulet s'est dit soulagé de voir le service reprendre, soulignant l'importance de limiter les désagréments pour la population montréalaise.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, il a affirmé : « Je suis heureux de constater que la population récupère ses services de transport en commun ce matin à Montréal. » Toutefois, il a réitéré son souhait de devancer sa loi sur la limitation du droit de grève, rappelant que le conflit n'est pas terminé.
La STM a précisé que le service complet sera rétabli d'ici jeudi. Cependant, une autre grève, cette fois-ci des chauffeurs, opérateurs et agents de station, est prévue pour la fin de semaine. L'entreprise attend toujours une décision du Tribunal administratif du travail (TAT) concernant les services essentiels à maintenir les 15 et 16 novembre.
Pour l'instant, la métropole respire un peu mieux. Les Montréalaises et Montréalais pourront reprendre leur routine, mais le climat demeure fragile. Les prochains jours s'annoncent cruciaux pour déterminer si la paix sociale reviendra durablement au sein du transport collectif montréalais.
SONDAGE
12 NOVEMBRE   |   166 RÉPONSES
Revirement de situation majeur dans le dossier de la grève à la STM

Croyez-vous que la reprise du service à la STM sera durable?

Oui, je suis optimiste2615.7 %
Non, temporaire6740.4 %
Trop tôt pour dire7344 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES