SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'INFORMATEUR QC


Une quatrième couleur pourrait bientôt apparaître sur les feux de circulation et ça changerait tout


PUBLICATION
Melanie Cote
22 octobre 2025  (13h09)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Feux de circulation
Crédit photo: Vietnam.vn

Une quatrième couleur pourrait bientôt s'ajouter aux feux de circulation : le blanc.

En effet, cette innovation, insufflée par une équipe de chercheurs de l'Université d'État de Caroline du Nord, propose de revoir le code lumineux traditionnel (rouge-jaune-vert) pour répondre aux défis de la conduite autonome.
Selon ce que rapporte le média Union Rayo, avec l'arrivée progressive des véhicules autonomes sur nos routes, l'infrastructure routière est de plus en plus mis à l'épreuve.
Ainsi, selon l'étude en question, un feu blanc pourrait indiquer aux conducteurs humains de « suivre » un véhicule autonome qui les précède, limitant ainsi les décisions à prendre à l'intersection et fluidifiant le trafic.

Quel est le fonctionnement?

Lorsque les capteurs ou systèmes de communication d'un carrefour détecteraient un certain nombre de voitures autonomes, le feu blanc s'allumerait. Les conducteurs derrière sauraient qu'ils doivent simplement suivre.
Le résultat attendu est la réduction des temps d'attente, une meilleure coordination des flux et une économie de carburant. Toujours d'après l'étude, avec seulement 10 % de voitures autonomes, les bouchons en ville pourraient diminuer de 3 %.
Il faut cependant noter que le concept reste au stade expérimental, étant donné que le nombre de voitures autonomes circulant réellement est encore très limité.
De plus, l'ensemble des infrastructures doit être adaptée et il s'agit bien évidemment d'un changement majeur en signalisation routière.
Des essais sont présentement menés dans des environnements contrôlés où la circulation de véhicules autonomes est déjà courante, notamment autour de certaines zones industrielles ou portuaires, où les interactions avec les piétons sont limitées.
Les conclusions de ces tests permettront de savoir si cette innovation pourrait, à terme, être déployés sur le territoire français, et ailleurs dans le monde par la suite.
À suivre.
SONDAGE
IL Y A 17 HEURES   |   36 RÉPONSES
Une quatrième couleur pourrait bientôt apparaître sur les feux de circulation et ça changerait tout

Aimeriez-vous que ce genre de feux de circulation arrive au Québec?


LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES