SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'INFORMATEUR QC


Les prévisions météo du mois de décembre sont sorties et ça va brasser


PUBLICATION
Melanie Cote
24 novembre 2025  (7h40)
PARTAGER

Neige
Crédit photo: Pexels

La neige et le froid s'installent tranquillement sur la province, créant un début de décor hivernal qui semble vouloir rester pour tout décembre.

Selon les tendances météo publiées par MétéoMédia, l'hiver 2025-2026 devrait arriver plus franchement que les dernières années, avec des températures près ou sous les normales dès le début du mois.
Les spécialistes indiquent aussi que les systèmes froids seront plus nombreux et plus stables que l'hiver passé.
L'Almanach des fermiers appuie cette idée avec ses méthodes traditionnelles, affirmant que décembre devrait apporter un bon lot de précipitations hivernales. Ses projections annoncent également une fréquence plus élevée de bordées durant la première moitié du mois.
Les données suggèrent que décembre pourrait multiplier les épisodes neigeux, parfois costauds, ce qui colle avec la moyenne québécoise qui atteint jusqu'à neuf bordées avant le 21 décembre selon MétéoMédia.
Rien n'indique que 2025 fera exception, bien au contraire, puisque les modèles actuels favorisent des conditions idéales à la neige persistante.

Décembre et neige au Québec créent un duo idéal

Autour du 20 au 23 décembre, un système mixte pourrait apporter de la neige et de la pluie verglaçante sur certaines régions, tandis que l'est du pays ferait face à davantage de pluie, selon l'Almanach.
Les experts estiment toutefois que le calme reviendrait rapidement, juste à temps pour Noël, avec des journées froides et dégagées prévues du 24 au 27 décembre.
Au sud du Québec, les probabilités d'un tapis blanc le matin du 25 décembre restent élevées. Plus on se dirige vers le nord ou en altitude, plus la présence d'une couverture neigeuse devient presque certaine comme le souligne l'Almanach depuis plusieurs années.
Les données régionales montrent aussi des températures froides à très froides pendant toute la semaine de Noël, ce qui favoriserait le maintien de la neige déjà tombée. On ne s'attend pas à ce que la pluie vienne jouer les trouble-fête, une nouvelle qui réjouira les adeptes d'un Noël à l'ancienne.
Pour les passionné.e.s de sports d'hiver, décembre semble prometteur, avec plusieurs activités déjà dans la mire. Patin, ski, planche à neige, glissade, raquette et balades dans les quartiers illuminés pourraient débuter tôt, faisant de ce mois un solide départ pour la saison froide.
SONDAGE
24 NOVEMBRE   |   498 RÉPONSES
Les prévisions météo du mois de décembre sont sorties et ça va brasser

Préférez-vous avoir un Noël blanc?

Oui34068.3 %
Non8517.1 %
Peu importe7314.7 %
Liste des sondages

L'INFORMATEUR QC
COPYRIGHT @2026  ·  TOUS DROITS RÉSERVÉS.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS  ·  SITEMAP  ·  ROBOTS.TXT