Jean-Philippe Dion s'est ouvert sur le processus de l'adoption de son fils

Publié le 1 février 2023 à 8h57
PAR MARC-ANTOINE LAFLEUR

Jean-Philippe Dion, qui est l'animateur de La vraie nature, une émission bien appréciée des Québécois, a fait l'objet d'un reportage dans l'émission L'avenir nous appartient, à Télé-Québec.

On y a appris plusieurs choses, dont le fait que Jean-Philippe et son conjoint Martin ont adopté leur fils qu'ils avaient accueilli comme famille d'accueil. Leur statut de famille « non conventionnelle » aurait pu être effrayant au début, mais au final tout s'est bien passé:

« Moi, tous les commentaires autour de moi, et vraiment à 95%, le jour où j'ai commencé à dire autour de moi que mon chum et moi on pensait à être famille d'accueil, tout le monde nous disait qu'on allait vivre l'horreur, tu vas avoir peur que les parents viennent rechercher l'enfant. Il y a toujours ces histoires-là, mais un moment donné tu te dis que si tu embarques là-dedans, c'est pour aider cet enfant-là et advienne que pourra. »

« On a décidé ça sur un coup de tête. Il y a une personne qui nous a dit que cet enfant-là avait besoin d'une famille pour prendre soin de lui pendant les prochaines années. Elle nous a demandé si ça nous intéressait et à partir de ce moment-là c'est devenu extrêmement clair pour nous qu'on voulait prendre soin de lui et à partir de là a débuté tout le processus d'analyse avec la DPJ, les rencontres et heureusement ça a fonctionné. »




Un peu inquiets de la réaction de leur garçon, au final, lui aussi a bien réagi:

« Dès le jour 1, j'ai abordé ce point-là parce que moi ça me chicotait. Je me disais que cet enfant-là avait déjà un parcours de vie qui n'était pas simple alors là si en plus il arrive dans une famille et que pour lui être dans une famille avec des parents qui sont deux hommes c'est difficile, je ne veux pas lui ajouter ça. Je me suis mis à en parler à tout le monde et ils me disaient que ça n'avait pas l'air d'être un problème.

Et dans la première semaine, on était au chalet un samedi soir, on avait fait un beau souper, on s'assoit la nouvelle petite famille ensemble et là je lui ai demandé comment il voyait ça d'être avec deux hommes. Et il a fait: "Hey, pourquoi tout le monde me parle de ça? Je n'ai pas de problème avec ça. Pour moi vous êtes des parents, il y en a d'autres." J'ai trouvé ça extrêmement beau, de un, mais j'ai surtout compris que les enfants ont fait leur bout de chemin par rapport à l'homosexualité et la preuve c'est que moi j'avais ce malaise-là mais que lui ne l'avait pas du tout. »

Au final, le processus de demande d'adoption, qui était en cours lors du tournage, a été accepté. La famille peut donc vivre sa vie librement tel qu'elle le mérite. Pour voir un extrait du reportage, c'est ci-dessous:


Bravo à Jean-Philippe et son conjoint, qui ouvriront assurément la voie pour d'autres couples dans leur situation!

Source: Monde de stars
SONDAGE
1 Fevrier   |   165 réponses
Jean-Philippe Dion s'est ouvert sur le processus de l'adoption de son fils

Saviez-vous que Jean-Philippe Dion avait adopté un enfant avec son conjoint?

Oui7344.2 %
Non9255.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers