« Bien que le Grand spectacle de la Fête nationale dans la capitale ait dû être annulé hier en raison de l'orage qui s'est abattu sur les Plaines d'Abraham, Télé-Québec propose une émission spéciale tout à fait inédite : un extrait du spectacle capté lors des répétitions en après-midi. Cette émission de 30 minutes est offerte dès maintenant sur l'appli et sur telequebec.tv. Elle sera également diffusée ce soir, 24 juin, à 19 h 30.
Conscients de l'importance de ce grand rendez-vous festif et en raison des conditions météorologiques incertaines annoncées plus tôt dans la journée, Télé-Québec et le producteur du spectacle, PR3 Médias, avaient pris les devants en enregistrant une version écourtée du spectacle sous un soleil radieux, en après-midi.
Tout le Québec peut ainsi avoir un aperçu du magnifique spectacle qui n'a malheureusement pas pu être présenté dans son entièreté. Dans cette émission spéciale, on retrouve Alaclair Ensemble, Ariane Moffatt, Bleu Jeans Bleu, Claude Dubois, Gab Bouchard, Garou, le collectif Kwe! On a quelque chose à raconter, Mélissa Bédard, Marie Denise Pelletier, Marie-Pierre Arthur et Sarahmée, réunis pour interpréter Le monde est à pleurer.
S'ensuit un medley vibrant qui nous fait voyager à travers le Québec avec des classiques tels que Les ailes d'un ange, Jonquière, St-Cyrille-de-Wendover, Sur la route, La bitt à Tibi, Montréal, Repentigny Bye the Sea, La rue principale et Harmonie du soir à Châteauguay.
Le tout se poursuit avec une version particulièrement électrisante de J'ai mauvais caractère, une interprétation survoltée de J'ai besoin d'amour, L'amour de Karim Ouellet et un moment touchant avec Inventer la terre, porté par une chorale d'enfants.
Autre moment fort de cette émission spéciale : Gens du pays, chanté en choeur par tous les artistes pour souligner le 50e anniversaire de l'hymne de Gilles Vigneault.
Juste après, les porte-paroles de la Fête nationale 2025, Sébastien Diaz et Bianca Gervais, livrent un discours patriotique. »