Le légendaire Ken Dryden s'éteint à 78 ans
PUBLICATION
Maryse Savard
6 septembre 2025 (2h45)
Crédit photo: CBC
C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès du légendaire Ken Dryden à l'âge de 78 ans. Le célèbre gardien a rendu son dernier souffle après un combat difficile contre le cancer.
Ken Dryden n'est plus. En 1970-71, le natif d'Hamilton en Ontario disputait ses premiers matchs dans la LNH, ainsi que dans l'organisation du Canadien de Montréal, après avoir été acquis par le biais d'une transaction avec Boston en compagnie de l'attaquant Alex Campbell contre Guy Allen et Paul Reid.
À 6'4 207 lb, il avait été un choix de 3e ronde, 14e au total, par les Bruins lors du repêchage amateur de la LNH en 1964.
Dès ses débuts avec le Tricolore, Dryden brillait et offrait des performances étincelantes, voyant même sa formation remporter la Coupe Stanley en 1971.
À sa deuxième campagne, il continuait d'impressionner avec une moyenne de 2.24 et .930% en 64 rencontres. S'il ne parvenait pas à remporter les grands honneurs lors de cette saison, il allait ensuite mettre la main sur la Coupe Stanley à cinq reprises en six ans, portant son total en carrière à six.
En 1979, il avait pris la décision d'accrocher ses jambières afin de se consacrer à ses études de droit et à sa carrière d'avocat. Aujourd'hui, son nom arrive au 4e rang des gardiens les plus victorieux de l'histoire du club avec 338 victoires, tout juste derrière Carey Price (404), Jacques Plante (373) et Patrick Roy (359).
Ken Dryden s'éteint après avoir mené un combat difficile contre le cancer
L'annonce du décès de Ken Dryden sème la tristesse partout sur la planète. L'organisation du Canadien a partagé un communiqué à ce sujet, et Geoff Molson, propriétaire et président, mentionne ceci :
Ken Dryden était un athlète exceptionnel mais aussi un homme d'exception. Derrière le masque, il était plus grand que nature. Nous pleurons aujourd'hui non seulement la perte d'un pilier d'une des plus grandes dynasties du hockey, mais aussi celle d'un homme de famille, d'une personne attentionnée et d'un gentilhomme qui a profondément marqué nos vies et nos communautés à travers les générations. Il était de ces légendes qui ont façonné notre Club pour en faire ce qu'il est aujourd'hui. Ken représentait tout ce que les Canadiens de Montréal se doivent d'être, et son legs au sein de notre société transcende notre sport. Au nom de la famille Molson et de tous les membres de l'organisation des Canadiens de Montréal, j'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille Dryden, à ses proches ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont eu le privilège de croiser son chemin et de le connaître.
- Geoff Molson
Nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux proches, au Canadien de Montréal, ainsi qu'aux nombreux fans de Ken Dryden.
Précédemment sur L'informateur Qc
SONDAGE |
IL Y A 20 HEURES | 201 RÉPONSES Le légendaire Ken Dryden s'éteint à 78 ans Parmi les choix suivants, quel gardien de l'histoire du Canadien de Montréal a été le plus marquant selon vous? |
|
|
|
|