Carey Price se confie sur la situation des pensionnats autochtones

Publié le 20 juillet 2021 à 21h32
PAR

Dans les dernières semaines, la découverte de plusieurs tombes d'enfants sur des sites d'anciens pensionnats autochtones a bouleversé le pays entier. Le 19 juillet dernier, Carey Price a pris la parole afin de parler de la situation des communautés autochtones. La mère du gardien de but est elle-même chef de la Première nation Ulkatcho qui se situe en Colombie-Britannique.

Le gardien de but s'est confié à Geoff Rohoman lors d'une émission diffusée sur la chaîne 680 News. Si la plupart du temps il est discret en ce qui concerne les enjeux de société, il tenait cette fois-ci à se confier à propos des pensionnats autochtones.



Les traumatismes vécus par les survivants des pensionnats le touchent de très près, car sa grand-mère a vécu dans l'un de ceux-ci:


« Ma grand-mère est allée dans un pensionnat, ma mère est encore très affectée par les histoires qu'elle nous a racontées à propos de son expérience. C'est difficile pour beaucoup de gens. »

Un budget de 27 millions de dollars provenant du fédéral sera mis à la disposition des communautés qui désireraient entamer des recherches sur des sites d'anciens pensionnats.

De son côté, Carey Price affirme que le chemin vers une réconciliation avec les peuples autochtones passe obligatoirement par la reconnaissance de ce qui s'est déroulé dans le passé. Il a également ajouté que l'histoire des pensionnats devrait être davantage enseignée, car celle-ci n'est pas assez bien couverte et qu'avant la découverte des tombes anonymes, beaucoup de gens ne savaient pas ce que les pensionnats étaient. De ce fait, l'histoire des peuples autochtones devrait être mieux enseignée afin que tout le monde comprenne que ce qui s'est passé n'était pas acceptable.

Source: Narcity
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers